Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, en séjour dans la province du Kasaï Oriental, a effectué mardi un aller/retour, Mbuji-Mayi-Kabinda, seul au volant de son véhicule 4X4, pour voir l’état de la route nationale n°2 ainsi que celui du pont Vunayi, situé à 20 km du chef-lieu du district de Kabinda.
« Je suis venu voir l’état de la route nationale n°2 et les travaux en cours en vue de prendre des décisions qui s’imposent pour sa réhabilitation », a déclaré le Chef de l’Etat devant une foule des gens massés autour du pont.
Pour le Président Kabila, cette visite est la concrétisation de la promesse qu’il avait faite en 2006 à la population de Kabinda en ce qui concerne la réhabilitation totale de la route nationale n°2. « Une promesse est une dette et je m’engage à payer à tout prix cette dette », a-t-il souligné.
Le Président Kabila a sollicité la patience de la population de kabinda pour la résolution des nombreux problèmes qui se posent dans leur district, notamment les problèmes d’eau potable et d’électricité. « Nous avons patienté pendant 40-50 ans, je pense qu’on peut encore patienter quelques mois afin de trouver des solutions à ces problèmes », a encore déclaré le Président Kabila avant d’inviter la population de Kabinda à aller se faire enrôler massivement pour des
élections de 2011.
Auparavant, l’administrateur du territoire de kabinda, M. Germain Okumu Djungai, qui a accueilli le Chef de l’Etat au pont Vunayi, a remercié ce dernier pour sa sensibilité aux différents problèmes qui se posent au Kasaï Oriental en général et dans le district de Kabinda en particulier.
Il a salué la pérennisation de la paix et la relance de l’économie ainsi que la réhabilitation des infrastructures sous l’impulsion du Chef de l’Etat avant de le rassurer du soutien de toute la population kabindaise.
Il a sollicité des moyens de transport pour le district de Kabinda avant de remercier le Chef de l’Etat pour le don des tracteurs qu’il a fait au district de Kabinda qui, selon lui, tombe à propos, d’autant plus il est principalement agricole. Il a enfin exprimé la nécessité de pourvoir ce district en intrants et engrais. Le Président Kabila était accompagné du gouverneur Ngoyi Kasanji, du ministre
des ITPR, Fridolin Kasweshi et de celui de la Décentralisation et aménagement du territoire, Antipas Mbusa Nyamwuisi, ainsi que de M. Ekanga, coordonnateur des travaux des cinq chantiers.