Le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a accepté, mardi 1er mars, la démission du gouverneur de la province du Kasaï occidental, Trésor Kapuku en séjour à Kinshasa depuis près de trois mois.
Trésor Kapuku avait déposé depuis le 23 février sa démission auprès du chef de l’Etat congolais.
Joseph Kabila a transmis cette démission au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour procéder à l’organisation d’une nouvelle élection du gouverneur.
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Adolphe Lumanu, a demandé, mercredi, au vice – gouverneur du Kasaï occidental, Hubert Bingho d’expédier les affaires courantes. Il lui a rappelé la nécessité d’observer scrupuleusement les prescrits légaux relatifs à l’expédition des affaires courantes parce que le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
La CENI, nouvellement installée, a donc quinze jours pour organiser sa toute première élection et donner au Kasaï occidental un nouveau gouverneur. Le gouverneur démissionnaire, Trésor Kapuku, est retenu à Kinshasa depuis décembre dernier.
Il lui est reproché d’avoir fait tabasser un réceptionniste d’un hôtel de Kananga, mais aussi une altercation entre sa garde rapprochée et la population de son propre village natal dans « l’affaire de Luandanda ».
Cette mésentente avait occasionné mort d’hommes en août 2010.