La Voix des Sans-Voix, une organisation non gouvernementale pour les droits de l’homme (VSV) demande au gouvernement de la RDC de garantir la vie, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique de toutes les personnes arrêtées et de les déférer devant une juridiction compétente où le droit à la présomption d’innocence et à un procès juste et équitable leur sera garanti en cas de griefs sérieux mis à leur charge.
Cette demande adressée au gouvernement concerne les personnes arrêtées à la suite de l’attaque de la résidence du Président de la République perpétrée à Kinshasa le 27 février 2011, précise le communiqué de la Voix de sans voix parvenu lundi à l’ACP.
Selon la source, la VSV demande également au gouvernement de la RDC de prendre en charge les personnes blessées, quelque soient les griefs mis à leur charge. Toutefois, elle condamne une fois de plus, toute tentative de prise de pouvoir par la force qui n’apporte ni démocratie, ni installation d’un Etat de droit.
En rapport avec cette attaque, la source indique que certaines personnes sont détenues pour avoir été victimes des fausses dénonciations, règlements de compte, excès de zèle des forces de l’ordre. Pour la VSV, il y aurait un certain nombre d’innocents parmi les personnes arrêtées.