« Cinq personnes armées et en civil se sont introduites chez lui. Quand elles l'ont braqué, une personne a surgi et crié. Les hommes armés se sont tournés vers elle et l'ont abattue », a déclaré à AFP Ephrem Bisimwa, le chargé de communication de l'hôpital Panzi, fondé par le Dr Mukwege,.
Le Dr Mukwege a "échappé de justesse" à l'assassinat, car il a pu fuir au moment où les assaillants tiraient sur l'individu qui était intervenu en criant, a-t-il ajouté, précisant que le médecin était avec deux de ses filles et une de leurs camarades quand les tirs ont eu lieu.
« Les hommes ont fui dans le véhicule du Dr Mukwege, qu'ils ont rapidement abandonné, avant de détourner un autre véhicule. L'identité des hommes armés et leur localisation actuelle sont inconnues », précise dans un communiqué PMU, un organisme religieux suédois qui travaille avec l'hôpital Panzi et qui évoque quatre assaillants.
« Tout ce qu'on sait maintenant, c'est qu'il va bien. Evidemment, il est touché sur le plan psychologique et il ne viendra pas travailler aujourd'hui : il cherche à comprendre ce qui s'est passé, car on ne connaît pas le mobile de l'attaque », a souligné Ephrem Bisimwa.
Une fondation pour les femmes violées
Le Dr Mukwege a créé l'hôpital et la fondation Panzi pour venir en aide aux milliers de femmes violées dans l'est de la RDC par des groupes armés locaux et étrangers, ainsi que par certains soldats de l'armée. Il voyage régulièrement pour expliquer le calvaire de ces victimes.
Chaque année, le programme de lutte contre les violences sexuelles, le plus important de l'hôpital, reçoit 3000 femmes. Ce projet est financé à hauteur de 1,2 million d'euros par an. Les fonds proviennent de PMU et surtout de la Commission européenne, qui donne environ 900 000 euros, selon Ephrem Bisimwa.
Ses activités lui ont valu plusieurs nominations pour le Prix Nobel de la paix. Il a par ailleurs reçu le prix de l'ONU pour les droits humains et le prix international Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011 pour « son action en faveur de milliers de femmes victimes de viols et de crimes de guerre ». La fondation de l'ex-président américain Bill Clinton l'a désigné Citoyen du monde.
La Belgique se mobilise
Cette attaque a été condamnée vendredi par le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, qui avait encore rencontré le Dr Mukwege fin août à Bukavu. « Cette attaque montre à nouveau combien il est urgent que l'Etat de Droit soit restauré dans l'est de la RDC », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Didier Reynders a appelé les autorités congolaises « à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la sécurité du Dr Mukwege, à rapidement présenter les auteurs de cette attaque à la justice, et à ne pas fermer les yeux face à l'indicible souffrance de la population ».
La Fondation Roi Baudouin a appelé directement à la protection du Docteur Mukwege. « La Fondation Roi Baudouin a appris avec effroi la tentative d’assassinat jeudi soir sur la personne du Dr Denis Mukwege, lauréat 2011 du Prix Roi Baudouin », a fait savoir l'organisation par communiqué. « Plus que jamais, le Dr Denis Mukwege a besoin de protection. La Fondation en appelle à la responsabilité des autorités congolaises et des partenaires internationaux de la RDC pour garantir la sécurité du Dr Mukwege et de sa famille », a également déclaré la Fondation dans ce même communiqué.