Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Rutshuru


Goma : Clôture de la réunion du Comité de pilotage du Programme Amani

MONUC - 8 août 2008

Monuc - Goma - AmaniDans un communiqué, le Comité rappelle aux groupes leur obligation de participer aux travaux sans conditions préalables conformément aux Actes d'engagement. Il propose le lancement immédiat du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et l'intégration des groupes qui se sont regroupés spontanément et pour les forces non en contact.
Human Rights Watch: L'accord de paix n'a pas mis fin aux meurtres de civils

Human Rights Watch - 21 juillet 2008

Apolinaire Malu MaluDans la province du Nord-Kivu située dans l'est de la République démocratique du Congo, les meurtres et les viols de civils se poursuivent à un rythme effroyable en dépit de l'accord de paix signé il y a six mois, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. L'accord était censé mettre un terme à ces attaques.
Droits de l'homme : la torture persiste en RDC

Radio Okapi - 26 juin 2008

Torture - CongoLe constat a été fait par le directeur intérimaire du Bureau des Nations unies aux droits de l'homme, à l'occasion des manifestations commémoratives de la 11e journée internationale de soutien aux victimes de la torture.
Programme amani : Alan Doss inquiet face à la lenteur

Radio Okapi - 25 juin 2008

Alan DossLe Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Congo a exprimé ses inquiétudes, mercredi, face à la lenteur du processus de paix dans les deux Kivu, au cours de la conférence hebdomadaire de la Monuc à Kinshasa.
Crise entre Bruxelles et Kinshasa : La RDC rappelle son ambassadeur à Bruxelles pour consultation

Le Palmares - 24 mai 2008

Conseil des ministres à MatadiEntre Kinshasa et Bruxelles c'est de nouveau le brouillard. Réuni en conseil des ministres le vendredi 23 mai, le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé de rappeler en consultation l'ambassadeur Mutamba, actuellement en poste dans la capitale belge. Dans la foulée, le consulat d'Anvers est fermé. C'est la conséquence de l'indignation suscitée à Kinshasa par la énième provocation du ministre belge des Affaires étrangères. Karel De Gucht a déclaré, depuis Pékin, que la Belgique exerçait « un droit moral » sur la RDC.
Le CNDP rentre dans le processus de l'après conférence sur la paix

Radio Okapi - 4 mars 2008

Carte de GomaLe Congrès national pour la défense du peuple, CNDP, de Laurent Nkunda décide de rentrer dans le processus de paix et de la mise en oeuvre des recommandations de la du conférence sur la paix. Une décision prise à l'issue des entretiens "fructueux" que son bureau politique a eu lundi dans son quartier général à Bwiza, au sud-ouest du territoire de Rutshuru, avec Tim Shortly, conseiller principal chargé de la résolution des conflits au département américain et Rolan Van De Geer, envoyé spécial de l'Union européenne dans les pays des Grands Lacs, rapporte radiookapi.net
Les Maï-Maï annoncent eux aussi leur retrait du processus de paix de Goma après l'incartade du CNDP

Le Potentiel - 25 février 2008

Signature de l'act de paix de GomaUn porte-parole de cinq groupes armés Maï-Maï du Kivu annonce le retrait collectif de leurs factions des activités de suivi du processus de paix déclenché par la conférence de Goma. Ce retrait est justifié par la suspension unilatérale du CNDP de Laurent Nkunda.
Goma : le CNDP se retire de toutes les activités de l'après conférence

Radio Okapi - 22 février 2008

Carte de GomaLe Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP, de Laurent Nkunda, déclare retirer sa délégation de toutes les rencontres initiées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Acte d'engagement signé par tous les groupes armés du Nord et du Sud Kivu, le 23 janvier dernier à Goma. Le CNDP demande la mise sur pied d'une commission d'enquête mixte à laquelle ce mouvement politico-militaire tient à participer. C'est pour vérifier les cas graves de violations des droits de l'homme dénoncées mercredi à Kinshasa par la Monuc, rapporte radiookapi.net
Casques bleus de la MONUC pris à partie par des éléments CNDP au Nord-Kivu

MONUC - 16 février 2008

Carte du Nord-KivuVendredi 15 février, aux environs de 13 heures, heure locale, les Casques bleus sud-africains de la base opérationnelle mobile de la MONUC de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu, à l'est de la RDC et située à 50 kilomètres au nord de Goma, ont entendu une série de coups de feu provenant du village de Rushovo, à proximité de leur base.
2007: noir bilan et espoirs déçus pour les populations des Kivu

Sylvie Van Den Wildenberg / MONUC - 3 janvier 2008

MONUC - CongoDans la seule province du Nord Kivu, épicentre d'une crise sécuritaire majeure, le bras de fer et les combats entre les forces gouvernementales et les groupes armés récalcitrants au brassage et à la démobilisation, en particulier celui de Laurent Nkunda a jeté sur les routes près d'un demi million de personnes. En ce début 2008, tous les regards sont tournés vers Goma, ou s'ouvre dans quelques jours la Conférence de l'Espoir.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.