KINSHASA, 2 octobre (XINHUA) -- Le ministre de l'Environnement de la République démocratique du Congo (RDC), Didace Pembe, a demandé mardi que 3 milliards de dollars américains soient accordés à son pays, qui contribue par ses forêts à l'équilibre de l'écosystème dans le monde.
"Nous acceptons de contribuer à l'équilibre du climat, mais nous exigeons 3 milliards de dolllars pour tout ce que nos forêts apportent comme bien pour résorber le dioxyde de carbone dégagé par les pays industrialisés », a-t-il déclaré ajoutant que la RD Congo est un pays non industrialisé mais disposant d'une réserve forestière importante.
Les ressources biologiques et végétales des forêts de la RD Congo contribuent à absorber les gaz à effet de serres émis par les pays industrialisés, a-t-il souligné.
Cette enveloppe pourra être réajustée, a relevé le ministre Didace Pembe.
La RD Congo dispose d'une réserve forestière de plus ou moins 210 millions d'hectares représentant 52 % des forêts tropicales soit 3% des forêts du monde.
Lors de la tenue en mai dernier à Kinshasa, des premières journées des aires protégées d'Afrique centrale, la RD Congo était appelée à jouer pleinement son rôle de leadership dans la conservation de la biodiversité qui nécessite un partenariat actif avec les pays industrialisés pour soutenir et amplifier davantage ses efforts en vue de la préservation durable de ses forêts face au danger que représente le problème de changement climatique.