Le congolais René Ngongo, conseiller politique pour Greenpeace Afrique vient d’être couronné d’un prix de Right Livelihood Award 2009 communément appelé le « prix Nobel alternatif ». Une récompense pour son travail en faveur de la protection des forêts et de la justice sociale en RDC. Agé de 48 ans, René Ngongo a été sélectionné parmi les 4 personnes récompensées cette année à travers le monde, rapporte radiookapi.net
Le lauréat a créé l'influente "Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature” (OCEAN) en 1996 pour donner une voix et des infrastructures à la société civile congolaise dans sa lutte contre la destruction des forêts. Diplômé de l'Université de Kisangani, il est un écologiste de renom et militant pour les droits de l’homme. Expert dans le domaine
des impacts de la destruction environnementale dans le bassin forestier du Congo, René Ngongo a également beaucoup travaillé avec les communautés forestières afin de promouvoir leurs droits relatifs à la protection des forêts et à la conservation de l'environnement.
Né à Goma, dans l'est de la RDC, il vit à Kinshasa avec son épouse et ses quatre enfants, qu'il considère comme une source d'inspiration pour son travail. « Nous avons besoin de protéger les forêts du bassin du Congo afin d'assurer la survie des générations futures. Nous savons aussi qu'il nous faut sauver les forêts pour sauver le climat. La riche biodiversité de nos forêts pourrait très bien nous aider, et aider nos enfants à s'adapter à un climat qui change, ce qui est, hélas, de plus en plus nécessaire. Nous ne parviendrons à sauver les forêts du bassin du Congo qu’en travaillant ensemble au niveau local, national et international – j’espère que ce prix portera l’attention sur ce problème, » a-t-il dit en apprenant la nouvelle.
La collaboration de René Ngongo avec Greenpeace a commencé en 2004 et il travaille pour l'organisation environnementale internationale depuis 2008. Il était un choix évident pour superviser l'ouverture du premier bureau de Greenpeace à Kinshasa. Depuis lors, il a continué de défier gouvernements et organisations internationales pour assurer la transparence dans les réformes forestières en cours. Il a récemment écrit au nom de Greenpeace une lettre ouverte adressée au ministre de l'Environnement de la RDC lui demandant de prendre ses responsabilités.
«Il est encore temps de sauver les forêts primaires intactes de la RDC et de soutenir des modèles de gestion véritablement durables et de développement local qui bénéficient aux congolais. Mais il faut agir très vite. » A-t-il précisé dans sa lettre.
Se félicitant de ce prix, le directeur exécutif de Greenpeace International, Gerd Leipold, a déclaré: «Bien que nous espérons que le président Obama transforme le prix Nobel de la paix en action concrète pour la protection du climat à la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre à Copenhague, ce sont des personnes comme René Ngongo qui ont déjà commencé le plus gros du travail. Les gens comme René sont les véritables leaders sur le climat et il est bon de savoir qu`au moins un héros du climat sera honoré en Scandinavie en décembre ».
Le Prix Nobel Alternatif sera présenté à Stockholm, en Suède, le 2 Décembre 2009, trois jours avant le début des négociations cruciales des Nations Unies sur le climat à Copenhague. La déforestation est responsable de 20% de nos émissions annuelles de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur global du transport. Mr René Ngongo et le reste de Greenpeace demandent que la communauté internationale se mette d’accord à Copenhague sur un mécanisme de protection des forêts qui arrête la déforestation tropicale brute d’ici fin 2015 et favorise le développement local basé sur les alternatives à l`exploitation industrielle du bois.
Ce prix est discerné chaque année afin d’honorer ceux qui travaillent sur des solutions pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents du monde comme l’environnement, les droits de l’homme, le développement durable, la santé, l’éducation et la paix. Pour René Ngongo, sa part sur le montant de 310 000 dollars américains à partager entre les 4 gagnants sera utilisée pour les projets pilotes dans la protection de l’environnement.
Rappelons que la communauté internationale compte investir dans le secteur de la protection du bassin du Congo étant donné que ce dernier abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie.