Six nouvelles espèces animales ont été découvertes à l'est de la République Démocratique du Congo dans une région restée fermée aux chercheurs pendant plusieurs décennies en raison des conflits continuels. Une mission menée par les scientifiques de 'Wildlife Conservation Society' de New York, entre janvier et mars, dans une région boisée éloignée à l'ouest du Lac Tanganyika, a porté à la découverte de deux espèces de grenouille, une de chauve-souris et trois de rongeurs.
"Si nous avons réussi à découvrir autant dans un laps de temps aussi réduit, il faut se demander combien d'autres surprises nous réserve cette même zone", a déclaré le chercheur américain Andrew Plumptre. Malgré les blessures qu'a infligées à ces lieux la dernière guerre congolaise, commencée en 1998 et terminée en 2003 avec un bilan d'environ quatre millions de victimes, la mission scientifique a trouvé un millier de kilomètres carrés de terre restée "pratiquement intacte", le long des rives du lac Tanganyika, jusqu'à une altitude de plus de 2700 mètres.
Les scientifiques estiment que la région est très riche en biodiversité tel que le prouverait le repérage de nombreux exemplaires de chimpanzés, d'éléphants, de léopards et de buffles. Lors de leur rencontre avec les chercheurs, les chefs de village de la zone se seraient montrés tout à fait favorables à la création d'un parc naturel protégé afin de préserver l'environnement et ses habitants originaires. "Il est probable que la flore aussi comprenne des espèces qui n'ont jamais été découvertes jusqu'à présent. Étant donné que la zone est peu peuplée, il serait simple de créer une réserve tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie de ses résidents", a déclaré James Deutsch, directeur de la section africaine de 'Wildlife Conservation Society'.