17 tonnes de minerais hautement radioactifs ont été déversées dans une rivière de la ville de Likasi, à plus d'une centaine de kilomètres de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net
Le constat a été fait lundi dernier par le ministre provincial des Mines qui s'était rendu sur le lieu. L'inquiétude vient du fait que l'eau de la rivière Mura, située à une dizaine de kilomètres de Likasi, sur la route menant vers la mine de Shinkolobwe, est utilisée par les paysans pour leurs besoins quotidiens.
D'après la maire de la ville, la brigade antifraude instituée par le gouverneur a intercepté la semaine dernière quatre camions chargés de minerais. Ces camions en provenance de Kolwezi appartenaient à des opérateurs miniers congolais. Le contrôle effectué par les agents de l'Office congolais de contrôle, OCC, a révélé que 17 tonnes de ces produits étaient 20 fois plus radioactives que la teneur acceptée. D'où la décision de les transférer au parquet. En visite à Likasi, la ministre provinciale chargée de l'Environnement a ordonné la destruction de ces minerais uranifères. Ensuite, le procureur du parquet de grande instance de Likasi signera le procès verbal de destruction en date du 26 octobre. Les agents de l'OCC et ceux du parquet désignés pour l'exécution de la décision ont choisi de déverser la cargaison dans la rivière Mura.