Un geste symbolique et significative de réconciliation a été posé à l'Assemblée nationale sous la facilitation du président de la Chambre basse du Parlement Vital Kamerhe entre représentants des communautés Katangaise et Kasaïenne entre lesquelles était rallumée une tension interethnique.
La plénière de la chambre basse du parlement du vendredi n'a pas traité que des lois soumises à l'approbation des députés par leur collègue Sesanga. Elle a eu également l'occasion de vivre un moment pathétique et plein de signification entre les communautés kasaïenne et katangaise.
Tout est parti de la motion d'information sollicitée et obtenue par Dieudonné Mwenze. L'élu du Katanga a fustigé les actions que comptaient mener certains leaders kasaïens parmi lesquels, on compte des députés. Ce qui lui paraissait comme une démarche parallèle et à même d'exacerber la tension entre les deux communautés alors même que la commission parlementaire créée à cette fin n'a pas encore rendu son rapport à la plénière.
Il s'agit d'une marche de protestation que « la Constellation kasaienne », une organisation créée pour la circonstance dans le but de défendre les intérêts des Kasaïens, comptait organiser le même vendredi du rond point Mandela jusqu'à la Primature, afin de remettre un mémo au Premier ministre pour dénoncer la résurgence ou l'éventuelle répétition des événements malheureux de 1992.
Cite parmi les dirigeants ou meneurs de ladite organisation, Denis Kambayi est passé, à son tour, à la tribune pour éclairer la religion de ses collègues. Il a d'emblée apaisé les esprits en précisant que le point de presse tenu la veille était destiné à décommander la marche et cela dans le but de préserver la paix. Parce qu'ils avaient pressenti la montée de la tension. Applaudissements nourris dans la salle et démarche appuyée par le Bureau.
Raison pour laquelle, le président Vital Kamerhe a immédiatement invité de nouveau Mwenze à la tribune en vue de lancer à son tour un message à l'endroit de ses frères au Katanga pour qu'ils cessent avec des marches de soutien comme celle montrée par la télévision dernièrement. Chose demandée, chose faite à Dieudonné Mwenze a lancé rappel au calme en direction des Katangais.
Puis, les deux frères se sont embrassés au nom de leurs communautés respectives. Emu par ce geste de réconciliation, le président de l'Assemblée Nationale s'est déplacé du perchoir pour assister aux embrassades et encourager en même temps les intéressés. Il convient de rappeler que suite aux propos tenus par le président de l'assemblée provinciale du Katanga, dans un meeting populaire à Kolwezi et relayés par quel médias, que avaient qualifiés de xénophobes, l'Assemblée nationale avait décidé la création d'une commission des sages en vue d'entendre l'auteur desdits propos.