La République démocratique du Congo (RDC) a fermé ses frontières avec l'Ouganda pour prévenir d'une éventuelle propagation de la mortelle fièvre hémorragique Ebola.
Opio Alex, vice-président du groupe de travail sur l'Ebola, a déclaré jeudi à l'agence Xinhua par téléphone que la RDC a fermé sa frontière avec l'ouest de l'Ouganda pour empêcher la maladie d'entrer dans le pays.
Cependant, il n'a donné aucun détail, déclarant qu'une équipe d'officiels a été envoyée dans la zone pour enquêter sur le problème.
Jeudi, le ministre ougandais de la Santé a confirmé la présence de l'Ebola dans le pays, qui a frappé en août certaines parties du district de Bundibugyo qui borde la forntière avec la RDC.
Mardi, Kampala a déclaré que la perméabilité de la frontière séparant l'Ouganda à la RDC compliquait le contrôle de l'épidémie.
En fermant ses frontières, la RDC rejoint le Rwanda qui a également décidé de limiter le nombre d'Ougandais franchissant son territoire par crainte de la maladie qui a déjà tué 20 personnes sur les 91 cas recensés dans la région ouest de l'Ouganda.
Le Rwanda a renforcé le contrôle à ses frontières avec l'Ouganda pour empêcher toute propagation du virus.
Selon les experts, le virus qui sévit en Ouganda est une nouvelle souche d'Ebola, qui est caractérisé par de fortes fièvres, des douleurs abdominales et de la diarrhée, mais moins de saignements internes et externes.