Cinq millions de dollars américains est le montant total du budget pour l’ensemble des opérations de lutte contre la propagation de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à virus Ebola, non seulement à Mweka, mais sur toute l’étendue de la RDC, a déclaré mardi à Kinshasa le ministre de la Santé Publique, M. Mopipi Mukukunanya aux partenaires du gouvernement.
Le ministre de la Santé a fait appel au besoin de la solidarité en vue de lutter contre cette deuxième épidémie que connaît la zone de santé de Mweka au cours des deux années successives. « C’est dans ce cadre que je voudrais faire appel à votre sens de solidarité pour nous aider à mieux lutter contre l’épidémie en cours dans la zone de santé de Mweka », a-t-il dit aux différents partenaires de la RDC. « Cette situation doit attirer notre attention », a souligné le ministre, ajoutant que « la gestion de l’après épidémie doit nous aider à éviter une troisième épidémie au même endroit, et que pour conjurer le sort qui veut qu’il n’ y ait jamais deux sans trois, nous avons besoin de votre solidarité agissante ».
Pour M. Mopipi, la rencontre de mardi a été importante puisque ayant servi de cadre pour partager des informations disponibles sur l’épidémie ainsi que les différents besoins non encore couverts, notamment d’une valeur de 5.000.000.
Il a ajouté que l’épidémie de fièvre hémorragie virale à virus Ebola n’est pas prête à s’éteindre parce que des alertes ont été signalées ici et là, notamment à Kinshasa. Pour réunir ce montant, le ministre compte sur l’apport du gouvernement, des partenaires, des ambassades, des tous les citoyens et surtout des originaires du Kasaï Occidental.
Actuellement, la zone de santé de Mweka a enregistré 47 cas de personnes infectées dont 14 décès, sans oublier 4 cas d’isolement, 34 femmes suspectées et 173 en contact avec les malades et funérailles, a-t-on conclut.