Elle a eu lieu samedi à Kinshasa devant plusieurs membres du gouvernement et des chefs de missions diplomatiques. Cette session est essentiellement budgétaire. Le président de l'Assemblée nationale invite le gouvernement à doubler le budget 2007 pour répondre aux doléances de la population, rapporte radiookapi.net
Dans son discours d'ouverture, Vital Kamhere a relevé les priorités de la nouvelle session parlementaire pour l'Assemblée nationale. Il a aussi révélé les doléances des populations rapportées par les députés nationaux de retour des vacances parlementaires. Selon le président de l'Assemblée nationale, ces doléances sont prioritaires pour le gouvernement.
En ce qui concerne les priorités, Vital Kamhere a évoqué l'adoption de plusieurs lois. La loi budgétaire 2008, en premier. Le président de l'Assemblée a demandé au gouvernement de doubler le budget 2007. Celui-ci s'élève à plus de 2 milliards de USD. Selon lui, cette augmentation permettrait de faire face aux doléances des populations. Vital Kamhere a demandé au gouvernement de déposer le projet de loi budgétaire dans les temps constitutionnels.
Le président de la chambre basse du parlement a aussi relevé comme priorités l'adoption des lois sur la décentralisation, la loi portant composition, organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, les lois relatives à la reforme du portefeuille de l'Etat et la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.
Vital Kamhere a en outre invité les éléments de Laurent Nkunda à déposer les armes et à rejoindre le processus d'intégration de l'armée. Il a aussi annoncé le prochain envoi d'une délégation de députés à Mweka où sévit le virus Ebola. Cette mission aura pour objectif de réconforter la population affectée.
La rentrée parlementaire a également eu lieu au Sénat. Dans son message, le président de la chambre haute du Parlement a lancé un appel pour que le projet de loi sur le budget soit déposé à temps. Cela, afin de permettre un meilleur examen et la maximisation des recettes de l'Etat.
Kengo Wa Dondo a cité entre autre la loi sur la décentralisation, sur la magistrature, ainsi que la loi sur l'organisation de la Commission électorale nationale indépendante, comme autres matières à aborder pendant cette session ordinaire. Le président du Sénat a indiqué que deux projets de loi en souffrance seront aussi examinés : celui portant statut de l'opposition politique et celui sur le règlement intérieur du Congrès.