Le rapatriement de la dépouille de l'ex-maréchal Mobutu ne fait plus obstacle au niveau de l'Assemblée nationale où une motion recommandant ce rapatriement a été acceptée à la plénière de vendredi présidée par M. Vital Kamerhe.
L’Assemblée nationale a recommandé, lors de la plénière présidée vendredi par son président, Vital Kamerhe, le rapatriement de la dépouille de l’ex-Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko, inhumé au Maroc, pour être enterré « dignement » au pays dans un mausolée.
Président de la République Démocratique du Congo, ex-Zaïre, depuis novembre 1965, Joseph Mobutu Sese Seko, a été écarté du pouvoir le 16 mai 1997 par l’Alliance des forces démocratiques de libération (AFDL) dirigée par le Feu Président Laurent Désiré Kabila. Contraint à l’exil, il est mort le 7 septembre 1997 au royaume chérifien. La demande de son rapatriement a été formulée à la plénière par une député du Nord-Ubangi, à travers une motion acceptée. Les démarches pour rapatrier les restes du corps du Maréchal Mobutu avaient déjà été menées il y a quelques années par sa famille auprès des autorités congolaises qui n’en voyaient aucun inconvénient.
Lors d’une visite de travail auprès du Parlement marocain, le président de l’Assemblée nationale, avait rencontré l’épouse de l’ancien Chef d’Etat congolais avec laquelle la question avait été abordée. Dans une déclaration à la presse, la veuve Bobi Ladawa avait exprimé son désir de regagner le pays pour vivre auprès de ses enfants dont l’un est ministre d’Etat et l’autre député national.
ACP