La Cour suprême de justice vient de réhabiliter dans ses fonctions le gouverneur Célestin Chibalonza du Sud-Kivu après la motion de défiance dont il a été frappé mi-novembre 2007 à l'Assemblée provinciale. Le verdict de la haute cour a été rendu mercredi à Kinshasa, à l'issue d'une audience publique, rapporte radiookapi.net
Selon le greffier de cette juridiction, M. Jérôme Wani, la Cour suprême a jugé inconstitutionnelle la motion de défiance contre le gouverneur du Sud-Kivu. Les faits remontent au 14 novembre dernier. L'Assemblée provinciale avait décidé de démettre le gouverneur et son gouvernement pour mégestion. La gestion de la province a été confiée provisoirement au vice-gouverneur, M. Watuna Kanza. Le gouverneur démis avait alors déposé un recours en annulation à la Cour d'appel de Bukavu ainsi qu'à la Cour suprême de justice, à Kinshasa. Quatre audiences publiques ont eu lieu à Bukavu, et la cinquième était prévue pour ce jeudi 27 décembre. Et mercredi à Kinshasa, la Cour suprême a tranché en faveur de Célestin Chibalonza et de son gouvernement.
Réagissant à ce verdict, l'Assemblée provinciale estime que la haute cour a commis une erreur qu'elle peut corriger. Selon le vice-président Théophile Abamungu, l'organe délibérant du Sud-Kivu n'était pas représenté à l'audience publique au cours de laquelle le gouverneur a été réhabilité. D'après lui, en principe le verdict n'était pas attendu avant le vendredi 28 décembre, date à laquelle les avocats de deux parties (le gouverneur et l'Assemblée provinciale) étaient invités à la Cour suprême de justice.