KINSHASA, 28 décembre (Xinhua) -- Le Rwanda et l'Ouganda, deux pays voisins de la République démocratique du Congo (RDC), prendront part à la conférence sur la sécurité, la paix et le développement dans les régions des Kivus de la République démocratique du Congo (RDC), prévue du 6 au 14 janvier 2008 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, a affirmé vendredi le coordonnateur de la conférence sur la sécurité, la paix et le développement des Kivus, Baudoin Amuli Kabarhuza, à la Radio- télévision du Groupe Avenir (RTGA).
Pour M. Amuli, il est important que ces deux pays, accusés de servir de base arrière pour déstabiliser la RDC, soient représentés à cette conférence afin de dissiper le malentendu.
"On parle notamment des infiltrations des Rwandais pour soutenir Laurent Nkunda (général dissident congolais). Il faudra que des délégués rwandais soient présents pour éclairer l'opinion sur ces accusations", a-t-il souligné.
Les travaux préparatoires de cette conférence se sont ouverts jeudi à Goma en présence du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, du ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, du général Kalume Numbi, du coordonnateur des travaux préparatoires de la conférence, de l'abbé Apollinaire Malu Malu, des gouverneurs des provinces du Nord et Sud Kivu, de députés nationaux et provinciaux et de plusieurs notables.
Mais elle a été boycottée par la société civile et les forces vives de deux provinces ainsi que par la communauté Nande, l'une des tribus importantes du Nord Kivu.
Pour la société civile, il fallait au préalable notamment stabiliser la situation sur le terrain, imposer un cessez le feu effectif, associer les membres de la société civile dans l'organisation de la conférence.
La communauté Nande estime de son côté que cette conférence est sans objet et que le général Nkunda doit être déféré devant les instances judiciaires pour répondre de ses crimes.