Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les 2 provinces du Nord et du Sud Kivu : Il n'y a pas eu de plénière mardi, contrairement à ce qui a été initialement annoncé. Radiookapi.net a contacté son reporter, Jules, sur place pour comprendre les raisons de ce report:
Jules, vous êtes à Goma, quelles sont les raisons de ce nouveau report de la plénière ?
Jules : «C'est le porte-parole de la conférence, Vital Kamerhe, qui a annoncé tout le report de la plénière qu'il a pourtant annoncé lui-même hier lundi dans la soirée ; c'était lors d'une conférence de presse à l'hôtel Ihusi. Selon Vital Kamerhe donc, les membres du bureau de la Conférence estiment important de privilégier la poursuite de l'opération d'enregistrement ou d'accréditation des participants et de tous ceux qui en ont manifesté l'intérêt. Déjà, 800 personnes ont été enregistrées à ce jour pour la conférence, a-t-il dit, et 300 autres réclament le droit d'y participer à leur tour. Le porte-parole de la Conférence de Goma estime qu'au nom de l'inclusivité, on peut encore différer la plénière sans pour autant empiéter sur le calendrier initial. Et de donner d'ailleurs aux journalistes un chronogramme d'activités de la conférence, jusqu'au 14 janvier prochain comme prévu. Il estime que ce chronogramme pourrait être respecté, sans toutefois exclure la possibilité de le modifier, en fonction des contraintes liées à l'organisation?»
Quelques problèmes avec la société civile et certains groupes armés comme le PARECO. C'est réglé ?
Jules : «Vital Kamerhe a déclaré lundi soir, et il l'a réaffirmé ce mardi matin : des compromis auraient été trouvés « avec les uns et les autres », ce sont ses paroles. Ce qui a d'ailleurs été confirmé par Jason Luneno, le Président de la Société civile du Nord-kivu, pour qui 6 postes ont été obtenus au niveau du Pannel des sages. Ajouté à cela, la question de la prise en charge de leurs délégués venus d'ailleurs qu'à Goma.
Par contre, le secrétaire exécutif national, Mr. Kibiswa, déclare, lui, qu'une réunion de la même société civile est prévue ce mardi soir, pour analyser toutes les propositions du bureau de la conférence en rapport avec leurs réclamations. Donc, c'est une affaire à suivre?»
Quid de la participation des pays voisins à la conférence : Les délégués de l'Ouganda, du Rwanda ou du Burundi par exemple, sont-ils déjà sur place à Goma ?
Jules : «Selon Vital Kamerhe, les délégués de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Burundi ont déjà obtenu leur accréditation, même si la déléguée du Burundi est repartie momentanément dans son pays hier à cause de ce report de la plénière de ce mardi, a-t-il dit?
Le Rwanda n'est pas présent à la conférence sur la paix, la sécurité et le développement des deux Kivu. C'est ce qu'a affirmé ce matin à Radiookapi.net M.Charles Murigande, ministre rwandais des affaires étrangères. Il justifie cette absence par le fait que le gouvernement congolais ne leur a pas adressé une invitation officielle. M. Charles Murigande reconnaît toutefois que le Rwanda avait été informé par la Monuc de la tenue de cette conférence, mais que cela ne constituait pas une invitation officielle d'après le ministre rwandais des affaires étrangères».
Ambassadeur itinérant du chef de l'Etat
«Mais selon l'ambassadeur itinérant du chef de l'Etat Seraphin Ngwenj, le gouvernement congolais a bel et bien envoyé depuis jeudi dernier une invitation au gouvernement rwandais à travers la Monuc. Cette invitation a été envoyée précisément à M.Sezibera l'envoyé spécial du Rwanda dans la région de grands lacs. Selon Seraphin Ngwenj, il n'est pas encore tard pour que les délégués de tous les pays invités arrivent à Goma, parce que la conférence proprement dite n'a pas encore commencé. Il confirme par ailleurs la présence à Goma du chargé d'affaires ougandais en RDC. Tout en ajoutant que l'envoyé spécial ougandais à la conférence de Goma est en route, de même que celui de la Tanzanie. Celui des Etats unis arrive jeudi à Goma. Pour lui, les envoyés spéciaux de différents pays invités sont en route».