Nous notons avec satisfaction l'engouement que suscite dans le chef des populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la présente Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement. Nous nous attendions à 300 délégués et pourtant la ville de Goma enregistre chaque jour des arrivées massives et nous sommes aujourd'hui à plus ou moins 800 personnes auxquelles il faudra ajouter plus de 500 personnes venues d'elles-mêmes pour prétendre participer aussi à la conférence.
Face à cette nouvelle donne, nous sommes obligées de différer l'ouverture proprement dite de nos travaux pour permettre la poursuite des accréditations et la gestion de flux, ce qui dénote, si besoin en est encore l'adhésion de cette population à l'idéal de la paix.
Ainsi, la plénière prévue pour aujourd'hui à midi est reportée pour ce mercredi 09 janvier 2008, et sera consacrée essentiellement à l'adoption du règlement intérieur de la conférence.
Toujours ce même mercredi, des exposés thématiques sur la paix, la sécurité, le développement, le social et l'humanitaire nous seront présentés dans l'avant-midi par des experts choisis par le bureau, tandis que pour le social et l'humanitaire, ces exposés seront faits tour à tour en ce qui concerne les problèmes de réfugiés par le HCR et l'humanitaire par l'OCHA et d'autres organes du système des nations Unies.
Dans l'après midi, le tour sera aux membres du Gouvernement de faire leurs exposées sur les mêmes thèmes. Ces exposés (de l'avant-midi comme de l'après midi) vont se clôturer par une synthèse de la journée qui fera le point sur l'état de lieu et les pistes des solutions.
La journée de jeudi, 10 janvier 2008, sera consacrée aux déclarations et interventions des communautés du Nord et du Sud Kivu en raison de 10 munites par communauté, ceci pour permettre à chaque communauté de dire haut et fort son adhésion à la paix et de faire une brève présentation de ces causes de la guerre, de l'insécurité et de trouver des voies de sortie.
A cette même occasion, quelques personnalités, à raison de leurs expériences et fonction importante occupée alors et le rôle joué dans le processus de paix, vont-elle aussi en 10 munites chacune faire un exposé. La journée se terminera par une synthèse du Bureau avec des orientations précises à l'intention de deux Ateliers du Nord et du Sud Kivu.
Les groupes armés vont aussi faire leurs déclarations en faveur de la paix, du rétablissement de la sécurité pour permettre aux populations du Nord et du Sud Kivu de s'atteler à la reconstruction.
La communauté Internationale à travers ses différents envoyés et représentants spéciaux va elle aussi faire la déclaration de son implication dans la réussite de cette conférence.
D'après les éléments en notre possession, nous suivrons donc au total 50 exposés le mercredi et le jeudi.
La journée de vendredi, 11 Janvier 2008, connaitra le démarrage des travaux en ateliers du Nord et du Sud Kivu.
Dans chaque atelier, il y aura trois Orateurs qui exposeront sur les sous-thèmes Paix, Sécurité, Action Humanitaire et Développement. Un débat s'en suivra.
Journée de samedi 12 janvier 2008, regroupement des sous-ateliers thématiques en Atelier thématique, les Rapporteurs de tous ces sous-ateliers vont défiler à la tribune pour présenter leurs rapports en plénières de la Conférence.
La journée du dimanche 13 janvier 2008, sera consacrée à la plénière d'adoption des rapports des travaux suivie dans la soirée par la rédaction du rapport final.
Le lundi 14 janvier 2008, dans l'avant-midi, adoption du rapport final comprenant les résolutions et recommandations devant mettre fin à la guerre, à l'insécurité, résolutions sur le plan d'urgence humanitaire en faveur des populations meurtries du Nord et du Sud Kivu et enfin un plan de reconstruction de ces deux provinces détruites par des guerres fratricides.
La clôture de la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu intervient ce même lundi 14 janvier 2008.
Voilà, Mesdames et Messieurs de la Presse, présenter succinctement le chronogramme des travaux de la Conférence.
Je vous remercie.