A la plénière de ce mercerdi, la première de la conférence sur la paix dans les deux Kivu, trois ministres et un secrétaire général du gouvernement central ont exposé la vision de l'exécutif du pays sur les thèmes de paix, de la sécurité et du développement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. VItal Kamerhe, président de l'Assemblée nationale et Azarias Ruberwa, ancien vice-président de la République, seront parmi les orateurs du jour, à la plénière de ce jeudi, rapporte radiookapi.net
Ces deux personnalités feront à leur tour des exposés sur la vision de leurs communautés ethniques respectives sur les mêmes thèmes. Le programme prévoit également les messages de certaines agences humanitaires. Au nombre de ces agences, le HCR et Ocha exposeront respectivement sur la situation des réfugiés et des déplacés et sur la situation humanitaire globale.
Pour la journée de mercredi, Denis Kalume, ministre d'Etat de l'Intérieur et Décentralisation, a appelé les conférenciers à une obligation des résultats. Il a proposé, au nom du chef de l'Etat, a-t-il dit, la création de deux organes à l'issue des travaux, l'un chargé de mettre en oeuvre les résolutions qui en sortiront, et l'autre chargé de prévenir et de gérer les conflits dans les deux Kivu.
Le ministre des Affaires humanitaires, Jean Claude Muyambo, a pour sa part dressé le bilan de la situation humanitaire en RDC. D'après ce bilan, il a relevé 1 million 300 000 déplacés de guerre pour les provinces du Nord et du Sud Kivu. 500 000 femmes ont été victimes de viol dont 15 000 seulement ont été soignées à l'hôpital de Panzi au Sud-Kivu, a encore souligné le ministre Muyambo.
Quant au ministre de l'Energie, Salomon Banamuhere, il a exposé sur le plan d'électrification et de desserte en eau potable pour les deux provinces. D'après lui, le financement des études devant concrétiser ce projet est déjà disponible.
Enfin, le secrétaire général au ministère du Plan a donné les grands axes d'investissement du gouvernement congolais pour les mêmes provinces.
En conclusion, les quatre délégués du gouvernement central ont souhaité voir la conférence de Goma aboutir à un "Acte d'engagement" ferme en faveur de la paix et de la sécurité pour que le programme global d'investissements conçus par le gouvernement soit accompli dans toutes les provinces du pays, y compris dans les deux Kivu. A la même plénière de ce mercredi, les participants ont également procédé à l'adoption du règlement d'ordre intérieur et de la suite du programme. Celui-ci ira jusqu'au 17 janvier 2008.