Joseph Kabila donne un signal fort à la Conférence
amanileo.org - 16 janvier 2008
Toute la matinée de ce mercredi, 16 janvier 2008 a été consacrée aux audiences officielles du Chef de l'Etat aux différents organes de la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 11h 30, ce mercredi, 16 janvier 2008, les membres du Bureau de la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été reçus par le Président de la République au musée de Goma, actuel gouvernorat de province. Pendant près de quarante minutes, la délégation que conduisait l'Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU a été encouragée et félicitée par le Chef de l'Etat pour le travail réalisé jusqu'à ce jour dans l'organisation, la gestion et le fonctionnement de la Conférence. D'après l'Abbé Président de la Conférence, le Chef de l'Etat est venu féliciter les populations des deux provinces à travers leurs délégués ici représentés.
Rencontre avec les membres du Bureau
L'équipe de direction des travaux de la Conférence a été honorée ce mercredi de l'audience lui accordée par le numéro un de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange. Apollinaire MALUMALU, Jean-Luc KUYE NDONDO, Emmanuel KAMANZI, SEKIMONYO WA MAGANGO, Azile TANZI, Boniface BALAMAGE NKOLO? ont été les premiers à serrer la main au Chef de l'Etat pour lui faire la synthèse des travaux accomplis jusqu'ici. Au sortir de l'audience, l'Abbé Malumalu a indiqué que le Président de la République encourage les conférenciers à travailler dans la paix, la confiance mutuelle et l'amour pour privilégier l'esprit de dialogue et de concorde national.
Le comité des Sages a été aussi reçu par le Président
D'après l'honorable Vital KAMERHE, président du Comité des Sages, le Président de la République a félicité les différents participants à la Conférence ainsi que les animateurs des différentes structures et la population des provinces concernées par la question de paix, de sécurité et de développement actuellement en conférence à Goma. Pour le Président Joseph Kabila, cette conférence de paix doit produire des résultats afin de lancer le plan de développement de ces deux provinces, a dit Vital Kamerhe.
Les modérateurs de la conférence confiants
A leur tour, les modérateurs regroupés au sein du Panel désigné par ordonnance présidentielle ont eu droit à une séance d'échange avec le Chef de l'Etat. L'Abbé Malumalu, Coordonnateur de ce panel a passé la parole au Coordonnateur adjoint, Monsieur Azarias RUBERWA pour faire le point de la rencontre. Selon lui, la convocation de ces assises était une idée louable et sa tenue concrète reste à ces jours une occasion longtemps attendue afin que les populations des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu se disent la vérité et se parlent sur des bases solides de l'avenir. Il s'est dit très encouragé au nom de ses collègues modérateurs par le Chef de l'Etat qui a donné des pistes additionnelles pour le bon aboutissement des travaux. Azarias RUBERWA a dit qu'avec le Président de la République, ils ont débattu des espoirs attendus des assises de Goma pour régler d'une manière durable, les questions des groupes armés, des incompréhensions entre communautés et autres.