Le Parlement a ouvert ce samedi sa session ordinaire de mars à Kinshasa. A l'Assemblée nationale la séance a été marquée par le discours programme du président de cette institution devant les députés, les membres du gouvernement et les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa. A cette occasion, Vital Kamerhe a lancé un sévère avertissement au député et leader spirituel de Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi, concernant ses actions qui troublent la paix, rapporte radiookapi.net
« A notre collègue Ne Muanda Nsemi, député national, j'adresse donc une mise en garde sévère et une vigoureuse interpellation pour qu'il cesse d'encourager toutes ses actions qui troublent la paix et pour qu'il se joigne à toutes les initiatives prises et à prendre en faveur d'un climat de sécurité et d'entente cordiale au sein d'une province qui est la principale voie d'entrée et de sortie de notre pays », a déclaré Vital Kamerhe.
Le président de l'Assemblée a auparavant fustigé le comportement de ce collègue qui, « après avoir voté par référendum la constitution, par le biais d'une radio périphérique et une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, réclame l'autodétermination du peuple Kongo partout où il se trouve, allant jusqu'à toucher l'intégrité territoriale d'autres Etats souverains. Vital Kamerhe a qualifié cette attitude de grave et même de très grave.
A ce sujet, il a annoncé que l'Assemblée nationale, sur base des éléments qui seront mis à sa disposition par les deux missions parlementaires dépêchées au Bas Congo et par le ministre de l'Intérieur, prendra les mesures de sa compétence.
M. Kamerhe a, au nom de l'Assemblée nationale, invité le gouvernement à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour « mettre fin à l'existence de toutes les milices privées qui s'attaquent même aux ministres de la République en fonction ». Enfin, il prévient que si rien n'est fait, le pays risque de rater l'objectif qu'il s'est fixé après les élections, à savoir, la refondation de l'Etat de droit.
Il faut noter qu'il y a eu ouverture de la session parlementaire aussi dans certaines provinces du pays. C'est le cas notamment au Kasaï Occidental, au Kasaï Oriental, au Katanga et en Province Orientale. Tandis que dans les autres provinces, l'ouverture de la session parlementaire est rapportée au lundi 17 mars prochain.
.