KINSHASA, 10 avril (Xinhua) -- La République
démocratique du Congo (RDC) a reçu l'assurance de la communauté
internationale pour la mise en oeuvre des accords de Goma et de Nairobi, a
déclaré jeudi Roland Van de Guerre, représentant spécial de l'Union
européenne (UE) pour les Grands Lacs.
© amanileo.org
A l'issue d'un entretien avec le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, M. Van de Guerre a indiqué : " Nous avons discuté de la mise en oeuvre de l'accord de Goma et du communiqué de Nairobi", affirmant que le président Kamerhe lui a présenté beaucoup de choses sur la situation de Goma.
Le moment est venu pour Kinshasa et Kigali de démarrer la mise en oeuvre de ces deux accords pour résoudre les problèmes humanitaires qui se posent dans l'est de la RDC, a dit le diplomate européen.
M. Van de Guerre a affirmé qu'il y a encore beaucoup de défis à relever, soulignant que Kinshasa, Kigali et la communauté internationale doivent concentrer les efforts pour convaincre les éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de rentrer chez eux.
Cela doit se faire dans la paix, a relevé le représentant spécial de l'UE pour les Grands Lacs, expliquant que Kinshasa prend la responsabilité de convoquer les pourparlers, Kigali prend la responsabilité de recevoir les FDLR et la communauté internationale doit accompagner ce processus.