La plénière de l'Assemblée nationale de mercredi a été consacrée à la tragédie aérienne survenue mardi à Goma. Le président de cette institution a fait le compte rendu de la réunion tenue entre son bureau et celui de la chambre haute. A l'issue de cette rencontre, a---t-il dit, les deux bureaux réunis ont fait des recommandations précises au gouvernement, rapporte radiookapi.net
Le Parlement attend donc du gouvernement des mesures urgentes à la suite du crash de Goma, a indiqué le président de la chambre basse, VItal Kamerhe. Outre la prise en charge totale de toutes les victimes de l'accident, le gouvernement est appelé à suspendre la grève de médecins de Goma pour des raisons humanitaires et de réquisitionner des médecins de Bukavu et de Kinshasa en vue que ceux-ci viennent en appui au personnel médical de Goma. Concernant les morts, le Parlement demande à l'exécutif national de les identifier tous et de les enterrer dignement. En outre, un deuil national d'une journée le jour des obsèques devra être décrété. Le gouvernement est aussi appelé à créer en son sein une cellule de crise chargée notamment de garantir la bonne information et instituer une commission d'enquête ministère des Transports et ministère de la Justice. Cette commission devra déterminer les causes de l'accident, l'état technique de l'aéronef et rétablir les responsabilités à tous les niveaux.
Selon le président de l'Assemblée nationale, ces mesures recommandées par le Parlement devraient tomber lors du prochain conseil de ministres.