Yves Kisombe
Sous la direction de son secrétaire général François Mwamba, le bureau politique du Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc) s’est réuni, hier jeudi 24 avril, pour statuer sur quatre cas, à savoir : le dossier disciplinaire de l’honorable Yves Kisombe, le suivi du dossier portant élection du porte parole de l’opposition, la vacance du poste de secrétaire national chargé des relations extérieures et la situation d’un membre de leur bureau politique. S’agissant du dossier de l’honorable Yves Kisombe, le bureau politique dudit parti a reconnu, après avoir suivi le rapport de la commission disciplinaire chargée d’instruction dudit dossier, que le concerné est coupable de fautes disciplinaires graves. Pour ce faire, il est accusé d’insubordination, de non respect de la ligne du parti, de l’atteinte à l’image de marque du parti, de préjudice porté aux intérêts du parti et de l’attitude contraire aux objectifs fondamentaux du parti. En conséquence, ce bureau que dirige l’honorable François Mwamba, secrétaire général du Mlc, vient de décider la radiation pure et simple de l’honorable Yves Kisombe du Mouvement de Libération du Congo (Mlc). Cette décision est prise conformément aux articles 14, 25, et 30 du règlement intérieur dudit parti.
A partir de cette décision, il appartient maintenant au bureau politique du Mouvement de Libération du Congo de pouvoir saisir la Cour Suprême de Justice pour obtenir d’elle le départ de l’honorable Yves Kisombe der l’Assemblée nationale afin que son suppléant l’y remplace. En ce qui concerne le suivi du dossier portant élection du porte parole de l’opposition, le bureau politique indique qu’il a été informé de l’évolution positive du processus de désignation du porte-parole de l’opposition politique. Pour lui, cette évolution est caractérisée par la poursuite des concertations entre les différents membres de l’opposition. S’agissant de la vacance du poste de secrétaire national chargé des relations extérieures, créant de ce fait un flottement préjudiciable au fonctionnement du parti, le bureau politique du Mouvement de Libération du Congo (Mlc) recommande son président national de procéder au réaménagement du comité exécutif national, conformément aux prescrits des statuts, en attendant la restructuration de toutes les instances du parti.
Pour ce qui est de la situation de Jean-Pierre Nsingo, le Mlc a tenu à informer l’opinion du parti que ce membre de son bureau politique est contraint à la clandestinité par le fait qu’il est traqué par les services de sécurité pour des faits non avérés, et ce, en violation de loi. Il sied de rappeler que les députés et sénateurs du Mlc s’étaient réunis, vendredi 28 mars dernier, pour interdire à l’honorable Yves Kisombe le droit de prendre la parole et d’agir au nom du Mlc devant la tribune de l’Assemblée nationale. Selon ses députés et sénateurs réunis ce vendredi sous la présidence de son secrétaire exécutif, Thomas Luhaka, les déclarations publiques, les prises de position politiques et le comportement de l’honorable Yves Kisombe sont toujours mis en marge de la ligne du parti et de toute l’opposition.
Au fait, l’honorable Yves Kisombe avait surpris les structures du Mlc lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de jeudi 27 mars dernier, en apportant son soutien, selon les structures dudit parti, au pouvoir et aux éléments de la force de l’ordre que l’opposition accusait coupables des répressions violentes qui ont endeuillé la population du Bas Congo.
Stéphane Salikoko