L'actuel Archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a quitté la présidence de la Conférence Nationale Episcopale du Congo (CENCO).
Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe (Kasaï Oriental), a été élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) lors de la quarante-troisième assemblée plénière des Evêques catholiques de la RDC tenue du 07 au 11 juillet 2008 au centre interdiocésain dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Mgr Djomo remplace à ce poste Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa. Sa prise de fonction est prévue dans les prochains jours. Mgr Joseph Banga, Evêque de Buta (Province Orientale), l'abbé Donatien Nshole Babula (prêtre du diocèse d'Inongo (Bandundu) et l'abbé Félicien Mwanama Galumbulula (prêtre du diocèse de Luiza) ont été également élus respectivement aux postes du vice-président de la CENCO, de premier secrétaire général adjoint et de deuxième secrétaire général adjoint.
La CENCO, constituée avec l'approbation du Saint-siège, est l'assemblée dans laquelle les prélats de la RDC exercent conjointement leur charge pastorale en vue de promouvoir le bien que l'Eglise offre aux hommes, en particulier par des méthodes d'apostolat convenablement inculturées. Ils exercent cette charge pastorale selon les prescriptions du décret du Concile Vatican II ? Christus Dominus ? et selon les prescriptions apportées par ses statuts.
A cet effet, l'Assemblée plénière est l'instance suprême de la CENCO. Tous les Evêques responsables d'un diocèse en sont les membres de droit ainsi que leurs coadjuteurs et auxiliaires. Le comité permanent est lui, l'organe d'exécution et de contrôle de la CENCO, des archevêques, des présidents des commissions épiscopales et d'un membre de droit le cardinal. Le dernier organe de la CENCO est le secrétariat général.
Acp