« Je fais confiance en la justice et je demande à la justice de faire son travail eu égard au préjudice causé à ma personne et à ma famille dans cette affaire », a affirmé en substance le gouverneur de la ville province de Kinshasa lors de son audition par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema ce mardi.
Répondant aux questions du ministère public notamment sur la nature de ses relations avec le prévenu Kady Lununga, André Kimbuta a déclaré ne pas le connaître et ne l'avoir jamais rencontré. De son coté, le prévenu Kady Lununga a dit n'avoir jamais rencontré le gouverneur Kimbuta, encore moins ses collaborateurs. Avant de le libérer, le tribunal a dit au gouverneur de Kinshasa qu'il aurait besoin de lui lors de la comparution prochaine du prévenu Patrick Mwewa, en vue de les confronter.
Pour rappel, l'audience de lundi 28 juillet a été consacrée à l'audition des témoins, appelés à comparaître par le ministère public. Parmi eux, certains détenus du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK. Il y avait aussi le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa et le gouverneur de la ville province de Kinshasa, cité la semaine dernière par un prévenu, comme étant impliqué dans ce meurtre.
Les détenus du CPRK ont dans leur déposition présumé qu'un certain Kasongo détenu à la prison de Makala aurait incité Patrick Mwewa à citer André Kimbuta et aussi Vital Kamerhe afin que, selon eux, il bénéficie des soins médicaux pendant sa détention et le cours du procès.
Puis il est venu le tour du président de l'assemblée provinciale de Kinshasa. Roger Nsingi a nié toute implication de près ou de loin, dans ce meurtre. Il a affirmé avoir toujours entretenu de bonnes relations avec le disparu malgré quelques discussions et le fait qu'il ne savait pas exactement où résidait son adjoint dans la ville de Kinshasa.
De son côté, Godard Motemona, ministre provincial de la sécurité a été interrogé par rapport à son secteur. Il a précisé avoir été informé de ce meurtre par l'inspecteur provincial de la police.
Enfin, était venu le moment de la comparution du gouverneur de la ville de Kinshasa, tant entendu par le public venu plus nombreux que d'habitude à cette audience. C'est alors que la partie civile, à défaut d'interrogatoire va proposer la confrontation d'André Kimbuta avec Patrick Mwewa, absent à cette audience suite à une opération d'après le ministère public et le prévenu Kady Lununga déjà aux arrêts. Ce dernier qui était à sa première comparution, a affirmé ne pas être impliqué dans l'assassinat de Botheti. Pour les avocats de la défense, ils ne pouvaient pas assister le prévenu Kady Lununga d'autant plus qu'il n'y avait pas eu d'entretien au préalable. L'audience publique de ce mardi est prévue à 9 h au camp Kokolo où comparaîtront André Kimbuta ainsi que les autres témoins précités dans l'instruction de la prévention de meurtre.