Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s’est imprégné des rapports élaborés par les députés et sénateurs au terme de leurs vacances parlementaires, au cours d’un entretien, mercredi, au Palais du peuple, à Kinshasa, avec les présidents de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
M. Vital Kamerhe a déclaré à la presse, à l’issue de l’entretien, que le Chef de l’Etat a été informé, lors de cette entrevue, du drame que vivent les populations congolaises grâce aux rapports des députés et sénateurs qui se sont rendus dans leurs fiefs électoraux durant leurs vacances parlementaires.
Le président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, indiqué que le Chef de l’Etat a demandé aux deux chambres du Parlement de se mettre résolument au travail, l’heure n’étant plus aux discours, en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté.
En réponse à une question relative à la démission du chef du gouvernement, M. Kamerhe a salué la façon la plus honorable dont le Premier ministre Antoine Gizenga a rendu le tablier. « Il a labouré le terrain sur lequel les Congolais pourront semer de la bonne semence », a-t-il lancé.
MM. Vital Kamerhe et Léon Kengo wa Dondo ont mis à profit cette rencontre avec le Chef de l’Etat pour faire un tour d’horizon de la situation politique et sécuritaire prévalant au pays, notamment celle relative à la démission du Premier ministre, chef du gouvernement et à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les membres des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat ont profité de cette occasion pour serrer la main au Chef de l’Etat.