L’Assemblée nationale a décidé en plénière, mercredi, d’élaborer des recommandations au chef de l’Etat sur la dernière nomination dans la territoriale. Elle estime que certaines personnes désignées ne présentent pas le profil pour ces postes administratifs. Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement estime même que le chef de l'Etat est victime d’abus de confiance.
La commission politique, administrative et judiciaire de l’Assemblée nationale dispose de 15 jours pour élaborer des recommandations qui seront discutées en plénière avant son envoie au chef de l’Etat. Vital Kamerhe président de l’Assemblée nationale l’a annoncé après que les députés aient réagit par un "OUI" à la motion attaquant la dernière nomination dans la territoriale.
Jean Paul Nemoyato, député de l’opposition, l'initiateur de la motion: " le cas qui me préoccupe c'est celui de celle qui a été nommée dans le territoire de Bambesa. Elle n’a pas étudié, elle n’a même pas un certificat d’études primaires et qu’elle est hissée au rang d’administrateur de territoire. Ce cas de Bambesa n’est pas isolé. Même si c’est le PPRD, d’accord. Mais on peut chercher dans le PPRD et trouver des cadres valables. Et je propose qu’on puisse prendre des gens qui sont formés, compétents, indépendamment des colorations politiques parce que l’administration doit être apolitique."
Vital Kamerhe a demandé aux députés de relever tous ces cas sur l’ensemble du pays. Ces listes après vérifications seront annexées aux recommandations qui préconiseront un éventuel changement.