L’Assemblée nationale crée une commission d’enquête parlementaire pour vérifier les allégations de détournement des fonds destinés aux troupes au front au Nord-Kivu et de l’aide humanitaire destinée aux déplacés de guerre. C'est au cours de la plénière de ce jeudi à Kinshasa. Cette commission devra, à terme, élaborer des recommandations au gouvernement dans le cadre du processus de stabilisation de l’Est de la RDC.
Le rapporteur de l’Assemblée Nationale dispose de 24h pour former cette commission d’enquête. Elle sera composée, selon le président de l’Assemblée nationale, des ressortissants de toutes les provinces. Vital Kamerhe souligne que ces enquêtes ont une implication nationale, il est utile que des enquêtes soient menées non seulement dans le Nord-Kivu mais aussi à Kinshasa et dans d’autres provinces. Ainsi, ajoute-t-il, les parlementaires pourront recueillir des preuves sur les fonds débloqués qui apparemment n’atteint pas les bénéficiaires.
Bahati Vitsange, initiateur de la motion explique : « je suis sur qu’il y aura des coupables. Nous voyons des maisons et nous pensons que cette fois le gouvernement pourra appliqué nos recommandations, sortir de son immobilisme et lutter contre l’impunité »
Dans la motion, le député fait également allusion à la compromission des membres de l’Assemblée nationale et du gouvernement provincial du Nord-Kivu, à l’implication du Rwanda dans le conflit.
Pour rappel, ce conflit a fait plusieurs morts et des milliers de déplacées qui vivent dans des conditions déplorables.
Toujours au cours de la plénière de ce jeudi à l’Assemblée nationale, les députés ont jugé recevable la proposition de loi sur les armes légères et de petit calibres. Ce, après que les auteurs de la proposition de loi aient répondu aux préoccupations des députés.