La Monuc entend reconfigurer ses forces pour mieux protéger les civils. Le Sous-secrétaire général adjoint des Nations-Unies Alain LeRoy, qui séjourne à Kinshasa depuis samedi, l’a déclaré dimanche, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec le Premier ministre Adolphe Muzito, en présence du Chef de la MONUC, Alan Doss.
Alain LeRoy a aussi indiqué qu’il appartient au gouvernement congolais de décider comment il entend négocier avec le CNDP. cela, en réponse à la question de savoir le point de vue de l'Onu par rapport à la thèse du CNDP qui exige des négociations directes avec le gouvernement. « Là-dessus, c’est vraiment l’affaire du gouvernement de décider comment il souhaite le faire. Si j’ai bien compris, le premier ministre a rappelé qu’il souhaitait que tout se passe dans le cadre du programme Amani. Et que dans ce cadre là, il était prêt à ouvrir des discussions », a laissé entendre le sous-secrétaire général des Nations Unies.
Quant au déploiement d’une force multinationale qui viendrait en appui à la MONUC, tel que l'a proposé le ministre français des Affaires étrangères, Alain LeRoy a indiqué que son sinstitution n'y est pas opposée. « Au niveau des Nations Unies, nous n’avons aucune objection là-dessus. Mais je comprends que pour le moment, au niveau des pays européens, il n’y a pas encore d’accord sur cette question, même en temps, d’ici là, notre première priorité, c’est de reconfigurer nos forces, avec les forces que nous avons aujourd’hui, pour que la présence militaire à Goma et autour de Goma soit plus importante », a-t-il cependant ajouté.
Oxfam appelle à un déploiement militaire européen en RDC
L'organisation humanitaire britannique Oxfam exhorte l'Union européenne à déployer un contingent militaire en République démocratique du Congo. C'est pour un soutien les soldats de maintien de la paix des Nations unies en raison des violences entre armée et rebelles. Selon Juliette Prodhan, chef d'Oxfam en RDC, cité par l'AFP, l'Union européenne est bien placée pour fournir rapidement les troupes supplémentaires dont le peuple du Congo a désespérément besoin.
Ritshuru : retour déplacés dans leurs villages
Des milliers de déplacés qui avaient fui il y a sept jours l'avancée des rebelles sur Goma reprennent depuis dimanche le chemin de retour vers leurs villages. La route principale reliant Goma au centre administratif de Rutshuru était une nouvelle fois envahie par une foule de personnes .
Toujours à Goma , notez aussi qu’ un couvre-feu a été décrété sur toute l'étendue de la ville depuis samedi . Mesure prise par le gouverneur du Nord Kivu, Cinq jours après la panique qui a perturbé toutes les activités dans cette partie de la RDC. Ce couvre-feu s’étend de 23 heures à 05 heures du matin, sur toute l'étendue de la capitale provinciale. Le gouverneur du Nord Kivu , Julien Paluku qui a pris cette mesure affirme que cette décision a pour but dev renforcer la sécurité, et rassurer la population du retour au calme à Goma.