La Monuc vient de débuter le renforcement de sa présence militaire dans la province du Nord-Kivu, et particulièrement dans la ville de Goma. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Alan Doss, l’a annoncé ce mercredi au chef-lieu de cette province au cours d’une conférence de presse co-animée avec Alain Leroy, secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, rapporte radiookapi.net
L’objectif de ce renforcement est d’éviter à la population du Nord-Kivu toute menace des groupes armés. Alain Leroy a réitéré à cette occasion la volonté de l’Onu de faire de cette province une priorité en vue de protéger ses populations et les institutions légalement établies. Le diplomate onusien a en même temps invité les groupes armés au cessez-le-feu.
« C’est vrai que le niveau des violences est là. C’est une mission de « peace renforcement », que de « peace keeping ». C’est pourquoi nous appelons chacune des parties à respecter le cessez-le-feu et à revenir à leurs positions initiales », a-t-il expliqué. Alan Doss a lancé le même appel tout exprimant sa préoccupation par rapport à la situation de Rusthuru. « ’Nous sommes en contact actuellement avec toutes les forces en présence et on a demandé le retrait de toutes les forces de la cité de Rutshuru et ses environs, afin que la Monuc puisse assurer la protection des civils dans cette ville », a laissé entendre le représentant spécial de Ban ki Moon en RDC.
Pour la Monuc, c’est par une solution politique qu’on trouvera un règlement définitif à la crise dans le Nord-Kivu.