Les bureaux de l’Assemblée et du Sénat se sont retrouvés, hier mercredi 26 novembre, en réunion pour passer en revue les sujets d’actualité en rapport avec le rôle que jouer le Parlement. Deux points essentiels ont été traités au cours de cette réunion mixte, à savoir : le dépôt du projet de Budget 2009 et la non application des recommandations du Parlement par l’exécutif.
Concernant le premier point, les deux chambres du Parlement ont fait un constat amer, selon lequel le gouvernement n’a pas toujours déposé sa loi budgétaire pour l’exercice 2009. Alors qu’on tend vers la fin de la session prévue le 15 décembre prochain.
Toutefois, a laissé entendre le rapporteur de la Chambre basse, les deux chambres ont appris officieusement que le gouvernement s’apprêterait à s’exécuter de cette obligation constitutionnelle dans les jours qui suivent. Raison pour laquelle, a renchéri Grégoire Katende wa Ndaya, les deux chambres ont convenu une méthodologie de travail pour que, une fois le projet de Budget déposé, il soit examiné rapidement et avec efficacité en vue de doter le pays du nouveau Budget pour l’exercice prochain. Le Premier ministre doit s’expliquer Le deuxième évoqué par les deux bureaux du Parlement au cours de cette réunion était lié à la non application des recommandations de leur institution par le gouvernement.
Pour ce faire, ils ont décidé de convoquer dans les prochains jours le Premier ministre pour qu’il s’explique sur ce qui paraît comme un sabotage des décisions parlementaires. Sous quelle forme le Premier ministre se présentera devant le Parlement ? Ce dernier se réunira-t-il en congrès ou devant chambre distinctement ? Les détails n’ont pas été fournis par le porte-parole. Ce qu’on sait est que le chef du gouvernement est attendu prochainement au Parlement pour s’expliquer sur le refus de son institution d’appliquer les recommandations du pouvoir législatif comme le lui exige la Constitution.