Hier à Kiwanja la MONUC a appris de sources fiables que le CNDP a procédé à des opérations de fouille dans des maisons des civils.
Selon les informations reçues, au cours de cette opération, il y a eu plusieurs arrestations dont de nombreux jeunes. Tout comme des habitants ont été tabassés, parmi lesquels figurent deux personnes grièvement blessées. Des maisons de commerce ainsi que des habitations de particuliers ont été aussi pillées.
La MONUC condamne avec fermeté ces exactions qui affectent de nouveau la vie des populations dans cette zone sous contrôle du CNDP, tout comme elle condamne l'insécurité générale dans la région qui entrave les opérations des humanitaires.
Lundi 15 décembre dernier un véhicule non escorté appartenant à l'ONG italienne AVSI a été attaqué par deux individus armés de fusils sur la route Goma-Rutshuru à hauteur du croisement de Burai (5 km au Sud de Rutshuru).
L'un des deux occupants du véhicule, tous de nationalité congolaise, a été tué sur le coup et le conducteur grièvement blessé. Après intervention de la MONUC, les victimes ont été évacuées vers l'hôpital de Rutshuru. L'appartenance des assaillants à une quelconque faction armée n'est pas précisée.
La MONUC renouvelle son appel au CNDP ainsi qu'aux autres groupes armés de cesser immédiatement toute violation de droit de l'homme et du droit humanitaire international.
Elle leur rappelle que ces violations peuvent être considérées comme des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité pour lesquels les auteurs peuvent être traduits devant la justice internationale.