A l’occasion de sa réunion extraordinaire du 12 février 2009, le Comité Exécutif de la Communauté des Bashi à Kinshasa, a examiné avec attention et gravité la campagne politico-médiatique de diabolisation dont est l’objet depuis plusieurs semaines, au sein de son propre parti politique; le PPRD, l’un de ses dignes fils et membre d’honneur, son Excellence Monsieur Vital Kamerhe.
Depuis 2001, l’Honorable Vital Kamerhe s’est investi corps et âme pour parcourir l’ensemble de la République parfois au péril de sa vie pour expliquer à la population l’intérêt de la pacification, la démocratisation et la reconstruction, vision chère au chef de l’Etat.
En effet, personne sur la planète terre n’ignore les efforts personnels fournis et les risques courus pour amener son parti à gagner les élections au plus haut niveau de l’Etat en commençant par gagner les voix de sa province d’origine le Sud-Kivu qui a massivement voté pour le Président Joseph Kabila aux élections présidentielles à 99 %.
C’est pourquoi nul ne saurait mettre en doute le leadership inconfournable de l’Honorable Vital Kamerhe.
A cet effet, la communauté des Bashi à Kinshasa attire l’attention de l’opinion nationale, toutes tendances politiques confondues sur les faits suivants:
L’Honorable Vital Kamerhe est membre fondateur du parti politique PPRD et principal artisan de paix et de la démocratisation actuelle dans notre pays.
A ce titre, et grâce à son savoir faire, il a réussi à amener la majorité des Congolais à élire le candidat de son parti politique et ce, partant des voies des populations de sa province natale.
Après trois années d’exercice du pouvoir par le parti auquel il appartient, aucun dividende matériel ni moral n’a été constaté à la direction de ces populations si ce n’est la fierté pour le mérite justifié qui a fait de L’Honorable Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée nationale.
Depuis son investiture à ce niveau de responsabilité, le Président de l’Assemblée nationale est bien le Président de tous les députés aussi bien de ceux du pouvoir que de ceux de l’opposition.
L’opinion nationale et internationale ont tous salué la sagesse, l’intelligence et la culture politique de tolérance et d’ouverture qui ont caractérisé sa gestion d’importants dossiers et contentieux de la République et qui ont permis d’éviter à ce jour de nombreuses crises et dérives à notre jeune démocratie;
Et Dieu seul sait de quoi il est capable de dedans comme de dehors de cette institution dans le cas où il serait obligé à répondre à tous ceux qui le vilipendent sans avoir la juste mesure des effets collatéraux que cela peut entraîner.
C’est pourquoi, la Communauté des Bashi renouvelle toute sa confiance et son indéfectible attachement au leadership de l’honorable Vital Kamerhe à qui elle est décidée d’apporter tout le soutien nécessaire à sa stabilité afin de lui permettre de continuer à vaquer normalement à ses occupations au sein de l’Assemblée nationale.
La Communauté des Bashi à Kinshasa met en garde tous ceux et toutes celles qui, pour des raisons égoïstes, lâches, de flatterie, de courtisanerie et de positionnement personnel, tenteraient de déstabiliser cet homme dont l’avènement à ce poste de responsabilité a permis à tous les Congolais d’espérer un avenir meilleur.
Il est donc regrettable que certaines personnes mal intentionnées trouvent leur intérêt en voulant créer la zizanie et l’incompréhension entre le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Législatif tant l’opinion sait l’excellence des rapports qui existent entre le chef de l’Etat et le Président de l’Assemblée nationale.
Fait à Kinshasa, le 12 février 2009
POUR LE COMITE EXECUTIF, - Désiré KASHEMWA : Président; - Dr Adrien SHAMAMBA : 1er Vice- Président; - Bernard BASEMA : 2ème Vice-Président; - Gustave BAGAYAMUKWE : Secrétaire Rapporteur - Julie BIRERE : Secrétaire Rapporteur Adjoint; - Fidelie CIBI CA BENE : Trésorière - Gabriel BAFUNYEMBAKA : Trésorier Adjoint