Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Vital Kamerhe et autres ténors de l'Amp visibles à côté de Joseph Kabila depuis Beni

La Référence Plus - 6 mars 2009
Joseph Kabila et Vital Kamerhe
Archive

La présence remarquée du président de l’Assemblée nationale ainsi que d’autres leaders de l’Alliance de la majorité présidentielle apparaît un signe qui ne trompe pas de chance d’apaisement de la tempête soulevée autour des démissions en cascade au bureau de l’Assemblée nationale

S’achemine-t-on vers l’apaisement de la crise qui paralyse le bureau de l’as­semblée nationale? On serait tenté de l’affirmer avec l’initiative en cours au plus haut sommet de l’Etat. En effet, selon diverses sources, le pré­sident de l’assemblée natio­nale, Vital Kamerhe, a rejoint mercredi dernier la ville de Beni où séjourne le Chef de Etat, Joseph Kabila.

On rapporte qu’il était accompagné dans ce déplacement du di­recteur de cabinet de la pré­sidence de la République, le Pr. Lumanu Mulenda Bwana Sefu. Quelques membres de la direction politique de l’Amp ont également fait le déplace­ment vers Beni jeudi, ce qui annonce une grande con­certation des responsables de cette famille politique autour du chef de l’Etat. En mis­sion au Katanga, le secrétaire exécutif de l’Amp, M. Koyagialo Ngbasete Geremgbo a, lui aussi, été rappelé pour prendre part à cette grande messe politique.

S’il est hasardeux de sup­puter sur les conclusions de cette rencontre tant souhai­tée, tout indique qu’elle de­vrait examiner les différents contours de la situation qui prévaut actuelle­ment à l’assemblée nationale. On sait que cinq des sept membres du bureau de la chambre basse ont rendu le ta­blier la semaine dernière, sous la pression de l’Amp. A dix jours de la rentrée parlementaire, ces démis­sions en cascade « avec effet immé­diat », selon la formule de l’Amp, lais­saient présager une session parle­mentaire des plus agitées.

En effet, décapité de la majorité de ses membres, la survie de l’actuel bureau devenait hypothétique devant la pression chaque jour plus forte de la coalition majoritaire. L’opinion se perdait ainsi en conjecture sur la dé­mission ou non de Vital Kamerhe avant le 15 mars, sur la personne qui présiderait la Séance d’ouverture de cette session parlementaire (Vital Kamerhe ou le secrétaire général de l’assemblée nationale, selon l’Amp) mais aussi sur la rédaction des députés face à ces démissions pré­sentées à l’Amp plutôt que devant la plénière de la chambre basse, seule compétente en la matière.

Les plus pessimistes en sont même arrivés à craindre une éventuelle dis­solution de l’assemblée nationale comme ultime solution à cette crise où l’Amp est apparue comme un véritable Parti-Etat en plein processus démocratique. Il faut espérer que l’en­semble de ces questions trouveront de réponses au cours de cette réunion.

Rentré au pays le 22 février der­nier, après quelques jours de vacances en Afrique du Sud, Vital Kamerhe avait rencontré une première fois le chef de l’Etat la semaine dernière à Kinshasa. Selon des sources, ils de­vaient encore se retrouver pour exa­miner les voies et moyens suscepti­bles de dénouer cette crise politique. L’annonce, mercredi dernier, du dépla­cement de Vital Kamerhe à Beni pour rencontrer le chef de l’Etat a suscité beaucoup d’espoirs dans la classe politique.

Il faut dire, en effet, que la démis­sion éventuelle du président de l’as­semblée nationale faisait planer beau­coup d’incertitudes quant à la cohésion au sein du Pprd et de l’Amp. Le même doute subsistait aussi sur la possibilité pour l’Amp de parvenir à sa destitution par ses collègues par un vote au bulletin secret.

Les députés de la majorité, on le sait, ne tiennent pas toujours compte des consignes de vote données par cette plateforme. Ils ont eu a le démontrer notamment lors de l’élection des membres du bureau de la chambre haute. Les sénateurs Amp, majoritaires, avaient plébiscité, à la surprise générale, M. Léon Kengo wa Dondo contre le can­didat du parti, She Okitundu. Beau­coup redoutaient ainsi un vote-sanc­tion contre l’Amp en cas d’une tenta­tive de destitution de Vital Kamerhe dans des conditions politiques aussi controversées.

Devant cette impasse, de nom­breuses voix au sein de la famille kabiliste recommandaient ces der­niers jours l’apaisement. On l’a décelé notamment dans l’attitude des res­ponsables du Pprd face à l’ultimatum de l’Amp qui avait sommé l’Udemo et le parti présidentiel de clarifier leur position sur ce dossier ultrasensible des démissions des membres du bu­reau de l’assemblée nationale ?

Il faut espérer que l’appel à la raison et au dialogue lances par le comité perma­nent des évêques catholiques, un col­lectif des Ong des droits de l’homme, les étudiants de Kinshasa et le Comité des églises de réveil sera en­tendu par les décideurs politiques de l’Amp réunis à Beni.


Autres articles


  1. Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés (20 juin 2020)
  2. Vital Kamerhe : « On n'a pas pu démontrer ici par une pièce irréfutable le détournement de Kamerhe » (11 juin 2020)
  3. Procès 100 jours: la partie civile requiert de Kamerhe et Jammal le paiement de 147 millions USD (11 juin 2020)
  4. Vital Kamerhe : « Je n'étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l'Etat » (11 mai 2020)
  5. La requête de mise en liberté provisoire de Kamerhe rejetée en appel (15 avril 2020)
  6. Programme des 100 jours : le conseil de Kamerhe plaide pour sa relaxation provisoire (14 avril 2020)
  7. La demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (11 avril 2020)
  8. Vital Kamerhe sous mandat d'arrêt provisoire, Lamuka appelle à la prudence (9 avril 2020)
  9. Vital Kamerhe placé sous mandat d'arrêt provisoire (9 avril 2020)
  10. Félix Tshisekedi satisfait de l'état d'avancement des travaux de la centrale de Zongo (29 décembre 2019)
  11. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  12. La conduite de la riposte à l'épidémie Ebola placée sous la supervision directe de Félix Tshisekedi (20 juillet 2019)
  13. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  14. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  15. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  16. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)
  17. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  18. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  19. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  20. Moïse Katumbi appelle Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison (17 novembre 2018)
  21. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  22. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  23. A Genève, les leaders de l'opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements (13 novembre 2018)
  24. Vital Kamerhe : « L'UNC reste ouverte à d'autres discussions pour aller aux élections avec d'autres partis » (13 novembre 2018)
  25. Accord de Genève : Fayulu révulsé par les désistements de Tshisekedi et Kamerhe (13 novembre 2018)
  26. Vital Kamerhe retire aussi sa signature de l'accord de Genève (12 novembre 2018)
  27. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  28. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  29. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  30. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.