La session ordinaire du mois de mars a été ouverte, hier lundi 16 mars au Sénat par le président de cette Chambre haute, Léon Kengo wa Dondo. Il a invité toutes les parties concernées par la situation prévalant à l’Assemblée nationale à se dépasser pour la sauvegarde des institutions du pays.
La session ordinaire du mois de mars a été ouverte le lundi, 16 mars 2009, au Sénat par le président de cette Chambre haute du Parlement de la RDC, Léon Kengo wa Dondo. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, notamment le président de l’Assemblée nationale, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa, notamment le représentant du secrétaire général de l’ONU.
Dans son discours de circonstance, Léon Kengo wa Dondo a reconnu que cette session intervient dans un contexte difficile aux plans politique, sécuritaire, économique, financière et monétaire. Il a rappelé le communiqué du gouvernement relatif à la fin de l’opération conjointe Rwanda-RDC contre les FDLR, ainsi qu’au retour des soldats ougandais dans leur pays, après la traque des rebelles de l’armée de résistance du seigneur (LRA). Concernant la situation qui prévaut actuellement à l’Assemblée nationale où l’on attendait la démission de Vital Kamerhe, le président du Sénat a appelé les uns et les autres à se dépasser en vue de sauvegarder le bon fonctionnement des institutions du pays.
La crise financière internationale
Le discours du n°1 du Sénat s’est focalisé surtout sur la situation économique, plus particulièrement sur la crise financière internationale qui n’épargne pas la République démocratique du Congo. Dans ce cadre, il a lancé un appel vibrant au gouvernement, l’encourageant à prendre des mesures d’application des lois déjà promulguées depuis l’année dernière par le chef de l’Etat. Cela, afin d’éviter les effets néfastes de cette crise. Il s’agit, a-t-il rappelé, de la loi n° 08/07 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques ; la loi n° 08/008 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales relatives au désengagement de l’Etat des entreprises du Portefeuille ; la loi n° 08/ 009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics ; la loi n° 08/10 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.
Léon Kengo n’a pas oublié de saluer dans son discours la femme congolaise à l’occasion du mois de mars où la Journée internationale est célébrée le 8 mars de chaque année, tout en rappelant que la femme de la RDC continue toujours à payer le lourd tribut de la guerre dans l’Est du pays. Il a aussi félicité les joueurs de l’équipe nationale « Les léopards » pour avoir remporté la coupe d’Afrique « Chan 2009 ». Il les a exhortés à continuer sur cette lancée afin de préserver l’honneur et l’image de marque de la RDC.
A signaler que les dispositifs de sécurité arrêtés par la Police avaient été impressionnants avant, pendant et même après l’ouverture de la session, au Palais du peuple dont l’accès était strictement surveillé. Ce qui a obligé les automobilistes de changer d’itinéraire, provoquant ainsi des embouteillages monstres.