La Conférence des présidents des groupes parlementaires et des commissions de l’Assemblée nationale congolaise a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière la question de la démission du président et de tout le bureau de la chambre basse, à l’issue d’une réunion jeudi au Palais du peuple, siège du Parlement, sous la direction de Vital Kamerhe.
Les participants ont, en outre, retenu le point relatif à l’interpellation du Premier ministre, à la demande d’un député de l’opposition, ainsi que l’examen et l’adoption du calendrier de la session de mars.
Le Président de l’Assemblée nationale a appelé à « la sérénité des esprits et à la paix des cœurs » après avoir rappelé les raisons qui l’ont poussé à déposer sa démission à la plénière.
M. Kamerhe, désavoué par sa famille politique qui l’a contraint à la démission, avait ouvert lundi, seul à la tribune, la session ordinaire de mars.Il avait assuré d’inscrire la question de sa démission aux travaux de la toute première séance de la session, rappelle-t-on.