Des négociations se tiennent déjà au sein de certains groupes parlementaires, aussi bien de la majorité que de l’opposition, pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée. Chaque groupe ou plate forme politique confectionne des listes de candidats potentiels, choisis selon la vision politique du groupe parlementaire, les compétences et les atouts qu’ils présentent, a constaté radiookapi.net
Selon Martin Mukonkole, rapporteur de Ordre des Républicains (ODR), son parti entend présenter des candidats à tous les postes : « L’option a été levée… nous avons dit qu’il y aura participation. C’est une stratégie qu’on ne pourra pas dévoiler tout de suite. Nous attendons. Nous sommes prêts, et nous sommes entrain de regretter pourquoi il n’y a pas plénière... Nous en appelons seulement au bon sens. Je sui membre du bureau d’une commission. Mais comment expliquer qu’au niveau de la gestion des commissions permanente, il y a l’opposition et la majorité, mais quand il faut gérer le bureau de l’Assemblée nationale, ils refusent et disent que c’est leur monopole ? C’est ça la tricherie. »
Quant à l’AMP, elle compte présenter des candidats après une concertation à divers niveaux entre le PPRD, le Palu et l’Udemo.
Aubin Minaku, Vice-président du groupe parlementaire PPRD, explique : « Après la démission du président Vital Kamerhe, et d’autres membres du bureau, il ne faudrait pas qu’il y ait des précipitations inconsidérées, ni lenteur excessive. L’AMP – Palu – Udemo ; cette coalition est organisée et ordonnée. Et nous allons présenter un ticket de candidats AMP – Palu - Udemo. Et pour présenter un ticket valable, il faut des concertations responsables. C’est ce qui est entrain d’être fait au niveau de chaque parti politique. Ensuite, ce sera la mise en commun. Et de façon responsable, nous présenterons notre ticket. »