Les députés sont divisés sur la mise en place d’une commission spéciale pour l’élection. Les points de vue divergent au sein de l’Assemblée nationale. Certains députés nationaux soutiennent la mise en place d’une commission spéciale, tandis que d’autres estiment que c’est plutôt le bureau démissionnaire, à la tête duquel se trouve Vital Kamerhe, qui doit s’en charger, rapporte radiookapi.net
C’était une séance houleuse, ce jeudi, à l’Assemblée nationale. Pour certains députés, le bureau démissionnaire ne peut organiser l’élection pour son remplacement.
Selon Jean Mbuyu, député du groupe parlementaire PPRD, il y a un manque de confiance politique : « Ce qui est déterminant, c’est la confiance politique. La majorité estime que le bureau démissionnaire n’a plus sa confiance, même pour la question d’organiser son remplacement. La majorité a estimé qu’il vaut mieux confier cette tâche à d’autres personnes, choisies dans la plénière, et qui ne sont pas candidats. »
Par contre, des députés nationaux membres de l’opposition, et même certains de l’AMP, jugent que le bureau, qui assume les affaires courantes, est capable d’organiser les élections.
Elisée Dimandja, député du groupe parlementaire Coalition des démocrates congolais, explique : « Puisque le président de l’Assemblée nationale n’est pas candidat à sa propre succession, qu’est ce qu’ils sont entrain de craindre ? Les plénières de l’Assemblée nationale sont présidées par le président de l’Assemblée nationale, qu’il soit du bureau définitif ou provisoire ou démissionnaire, et non par une commission. Ces opérations de vote sont une décision comme toute autre. »