La chambre basse du Parlement a adopté mardi le calendrier de l’élection du renouvellement de son bureau. Les députés se sont donné près de 2 semaines pour l’installation du nouveau bureau. Ce, après des fortes discussions pendant 3 jours sur les modalités d’organisation de ce suffrage, indique radiookapi.net
Une étape nouvelle a été franchie mardi. Tous les députés ont accepté la création d’un groupe technique de travail chargé des opérations électorales. Ce groupe aura notamment pour tâches de recevoir les candidatures du bureau du rapporteur, d’afficher les listes électorales et de déposer les résultats au bureau de l’Assemblée nationale pour proclamation.
En vue de garantir la transparence de ce processus, le groupe sera composé de représentant des groupes parlementaires, d’où sera tiré un bureau dirigeant de 5 membres, dont 3 de l’AMP et 2 de l’opposition..
Autre étape franchie sans difficulté, celle de la probation du calendrier électoral. Il prévoit le dépôt des candidatures samedi 11 avril, l’affichage de la liste des candidats le mardi 14. Les mercredi 15 et jeudi 16 seront consacrés à la campagne électoral et le vendredi 17 avril à l’élection. L’installation du nouveau bureau et la séance de remise et reprise avec le bureau démissionnaire sont prévues le lundi 20 avril.
Enfin, les députés espèrent qu’il n’y aura pas de chevauchement dans l’exercice des fonctions du groupe de travail et celui du bureau au cours de ce processus électoral.