A quelques heures de la fin du dépôt des candidatures au Bureau de l’Assemblée Nationale, l’Alliance de la majorité présidentielle a tiré son épingle du jeu. Evariste Boshab, Secrétaire Général du PPRD, est celui-là sur qui le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a jeté son dévolu. Il est le seul candidat de la majorité à la présidence du Bureau de cette institution législative du pays. D’ores et déjà, des langues se délient pour dire qu’il serait assuré de la victoire, au regard de la discipline qui sévit au sein de l’AMP, depuis la démission de Kamerhe. Devant une Opposition fragilisée et tétanisée par des conflits d’ambitions, Boshab se frotterait naturellement les mains. Les Députés de l’Opposition étant jusqu’ici, loin de parler d’un même langage. Le 17 avril prochain, le vote à bulletins secrets tranchera.
C’est tambour battant, aujourd’hui lundi 13 avril 2009, que l’Alliance de la majorité présidentielle va descendre au Palais du peuple pour le dépôt de sa liste de candidats aux différents postes prestigieux en course pour le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce faisant, des rumeurs qui ont circulé sur la polémique quant à la multiplicité des candidatures, surtout au perchoir de cette institution, sont battues en brèche. Evariste Boshab, Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, est celui-là sur qui le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a jeté son dévolu pour qu’il se présente comme candidat à la course pour la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale.
Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Evariste Boshab ne tarit pas de qualités. A l’AMP, l’on soutient qu’il dispose d’un sens élevé dans la direction des affaires de l’Etat et qu’il est capable de bien conduire et diriger les débats en plénières au niveau de la chambre basse du Parlement.
Loin s’en faut, la victoire est certaine puisque la discipline quant à la consigne de vote au sein de la coalition majoritaire au pouvoir n’est pas à démontrer. Les arguments sont légion. L’un des derniers en date a porté sur la démission de Vital Kamerhe. En effet, il a fallu qu’un mot d’ordre soit donné pour que les Députés se mobilisent et décident de mettre fin à la présidence de ce dernier à la tête du Bureau de cette institution législative. Voilà un atout indéniable pour l’AMP dans la direction du Bureau. Par ailleurs, la liste d’autres postulants, pour le compte de cette famille politique, sera connue dès cet après-midi puisque la fin du dépôt des candidatures est fixée pour aujourd’hui, à minuit.
L’Opposition se présente en ordre dispersé
Mais, déjà dans l’opinion, la victoire pour le contrôle du Bureau est dorénavant acquise pour l’AMP. Du côté de l’opposition cependant, aucun compromis n’a été trouvé. Du moins jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette édition. Chacun n’a pas caché ses ambitions à briguer un poste du Bureau. Clément Kanku, Lisanga Bonganga, Jean-Claude Mvuemba, Roger Lumbala et Gilbert Kiakwama kia Kiziki sont là les Députés de l’opposition qui ont déjà faire savoir leurs intentions de prendre la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale. Thomas Luhaka serait toujours candidat à la première vice-présidence. Boshab sera-t-il élu ? La majorité est-elle encore soudée ? L’Opposition se ressaisira-t-elle ? A qui le fauteuil ? Le vote à bulletins secrets tranchera. Rendez-vous vendredi 17 avril, au Palais du Peuple.