Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Election du Bureau : les alliances vont trancher

Le Potentiel - 15 avril 2009
Parlement congolais

Deux jours de campagne électorale pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. La publication de la liste officielle des candidats s’est déroulée comme prévue. Sur les 60 candidatures déposées, 58 ont été retenues. Seuls 7 candidats seront appelés à occuper le perchoir. Le chemin à parcourir est encore long et le suspense demeure. Tout simplement parce que le sort des candidats est désormais lié au jeu des alliances.

Hier mardi 14 avril, le président du Groupe Technique de Travail (GTT), le député Nkulu Mwenze, a procédé à la publication officielle des listes des candidats à différents postes du bureau de l’Assemblée nationale. Sur soixante candidatures déposées, cinquante-huit sont retenues, un candidat a désisté au poste de président du bureau, à la demande de son groupe parlementaire. Il s’agit du député N’singa Udjuu Joseph de l’UDEMO. Le député Mawazo, pour avoir déposé sa candidature sans préciser le poste convoité, celle-ci a été rejetée.

Par ailleurs, la plénière prévue initialement hier mardi à onze heures n’a pas eu lieu. Et pour cause. Il y a eu coupure du courant dans le bâtiment. Mais il nous revient que l’AMP n’a pas trouvé l’opportunité de la tenue de cette séance plénière. Pour l’AMP, aussitôt les listes affichées, la campagne devrait commencer automatiquement dans les états-majors des partis politiques. Toutefois, à la précédente plénière, il avait été convenu de la mise sur pied d’une commission d’enquête devant auditer sur la corruption des députés ainsi que le détournement de 1.500.000 dollars américains de l’Assemblée nationale. L’on souhaitait éclaircir cette affaire avant la remise et reprise avec le nouveau bureau.

LE JEU DES ALLIANCES

D’autre part, des commentaires vont bon train dans les coulisses du Parlement. En effet, la course à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale est très excitée. Si les faveurs des pronostics penchent encore du côté du candidat de l’AMP, les surprises ne sont pas à écarter. Il y a de part d’autre de gros calibres et leur sort se joue désormais au sein des alliances. C’est ici le sens à donner à la dernière déclaration du Professeur Evariste Boshab, lorsque après avoir déposé sa candidature, il avait déclaré ce qui suit : « La majorité doit prouver qu’elle est majorité ». L’ AMP est soumise à l’épreuve de l’union, de la cohésion et de la discipline pour le respect des consignes. Il en est de même des candidats de l’Opposition, François Muamba du MLC et Kiakwama Kia Kiziki de la Convention des Chrétiens démocrates. Deux poids lourds de l’Opposition qui ont décidé de s’affronter, évidemment d’éparpiller leurs forces.

Enfin, dans le camp des outsiders, il y a le candidat Idambito qui bénéficierait de la sympathie de ce nouveau courant pour la Défense de la Démocratie à l’Assemblée nationale. Il semblerait que le bureau de ce cadre de réflexion est en train de travailler d’arrache-pied en vue de se faire une idée sur le candidat qui, une fois élu, est à même d’œuvrer pour la sauvegarde des valeurs démocratiques. Jusque-là, c’est le député Idambito Bakaato, élu de la Province Orientale qui serait le candidat potentiel de la Convention pour la Défense de la Démocratie et de la République à l’Assemblée nationale.

Alliance au niveau des partis politiques et plates-formes, alliances également régionales, au nom d’une certaine « réalité sociologique ». Pas étonnant que les ressortissants d’une province donnée aient des ambitions légitimes de disposer d’un des leurs ressortissants à la présidence de l’Assemblée nationale ou au bureau tout court. Equilibrage politique oblige.

LA PROBABILITE DU IIEME TOUR

Les élections attendues vendredi prochain connaîtraient un deuxième tour si jamais le jeu des alliances était mal géré. Même à ce stade, les candidats auront toujours les yeux tournés vers les alliances pour puiser dans les réserves de leurs stratégies électorales. Et en s’appuyant sur la majorité numérique, le candidat de l’AMP serait en ballottage favorable.

Quant au poste de premier vice-président, le jeu se jouera sur deux candidats. Il s’agit de Me Mboku Laka Boris de l’ARC de Olivier Kamitatu et l’ancien premier commissaire d’Etat, N’singa Udjuu Joseph dont les qualités et compétences politiques ne sont plus à démontrer. Selon les renseignements en notre possession, l’UDEMO dont fait partie le député N’singa pourrait pencher du côté de la Convention pour la Défense de la Démocratie et de la République à l’Assemblée nationale, nouvellement créée par Vital Kamerhe, président sortant du Bureau de la chambre basse du Parlement. Mais dès lors qu’il s’est désisté au poste de président de l’Assemblée nationale, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il y a eu des contacts entre l’AMP et l’UDEMO pour parvenir à cette décision de désistement.

BOFASA DJEMA RASSURE LES DEPUTES

Au poste de deuxième vice-président, le député Bofasa Djema est sûr de son élection. Approché par Le Potentiel, l’élu de Mbandaka a indiqué que point n’est besoin de commenter sur son parcours politique élogieux. Il croit dur comme fer que ses brillantes interventions en la salle des Congrès du Palais du peuple lui ont procuré de l’estime auprès de la population et de ses collègues tant de la majorité que de l’Opposition, sans oublier les indépendants. Evoquant les raisons ayant motivé le dépôt de sa candidature, Bofasa Djema est convaincu qu’au niveau du bureau de son institution, il existe des dossiers qui sont en souffrance en défaveur du peuple. C’est ainsi que profitant de la démission du bureau, il s’est décidé de postuler à ce poste qui s’occupe du social. Non seulement des députés, mais aussi et surtout de la population.

A la questure, à côté de Modeste Bahati, ancien questeur qui voudrait succéder à lui-même, s’aligne Mulangala Lwakabuanga, un ancien banquier qui a été plusieurs fois ministre pendant la transition. L’élu de Demaba affirme remplir les critères pour assumer la fonction de questeur.

Liste des candidats au Bureau de l’Assemblée nationale

I. Candidats présidents (05)

1. Boshab Evariste (PPRD)

2. Idambito Bakaato

3. Kanku Bukasa wa Tshibuabua

4. Kiakwama Kia Kiziki (CDC)

5. Muamba Tshishimbi François (MLC)

II. Candidats 1er vice-président

1. Kamate Lunkundu

2. Luhaka Losendjola (MLC)

3. Matadi Nenga Gamanda (RCD)

4. Mbata B. Mangu André

5. Mbuku Laka Boris

6. N’Singa Udju Joseph (UDEMO)

7. Tshibangu Kalala (PPRD)

III. candidats 2éme Vice-présidents (09)

1. Babala Wandu Fidèle (MLC)

2. Bofasa Djema

3. Engbanda Mananga

4. Gapemonoko Lobotdumba (UDEMO)

5. Lisanga Bonganga

6. Lumbala Tshitenge Roger (ODR)

7. Madiko Mulende (PALU)

8. Mbata B. Mangu André

9. Puela Albert François

IV. Candidats Rapporteurs (05)

1. Alenge Gustave

2. Kalala Mpotoyi Crispin

3. Kimasi Bekili Françoise

4. Makonero Wildor

5. Okundji Ndjowu Emery (ODR)

V. Candidats Rapporteur-adjoint (09)

1. Baitsura Musowa

2. Beya Mubiayi

3. Ilunga Kazadi Benjamin

4. Kakudji Yumba Sophie

5. Mpaka Malundama

6. Mukonkole Martin

7. Mutiri wa Bashara (MLC)

8. Ngoyi Mukanku

9. Wenga Charly

VI. Candidats Questeurs (10)

1. Bahati Lukuebo Modeste (Société civile)

2. Bashiri Zirimwabagabo

3. Bolenge Balea Dieudonné (MSR)

4. Bulambo Kilosho

5. Kalenga wa Kubwilu Jean­Jacques

6. Mulangala Lwakabwanga (ODR)

7. Musungayi Bampale (MLC)

8. Takis Kumbo

9. Thilengi Mbuyi Shambuyi

10. Vunabandi Kanyamihigo (RCD)

VII. Candidats Questeurs-adjoints (13)

1. Boongo N koy

2. Bopolo Bongeza Robert

3. Dimandja A Feza Elysée

4. Ejiba Yamampia

5. Ekpoli Lenti

6. Kaubo Mutulwa Matanga

7. Kayiba Mwa Mbuyi Annie

8. Kudura Adiyo Pascaline

9. Likulia Lifoma (UDEMO)

10. Ndombe Sita

11. Nemoyato Bagebole

12. Ngoma Kosi Abdoul Karim

13. Vuemba Luzamba


Autres articles


  1. Vital Kamerhe et Samih Jammal condamnés à 20 ans de travaux forcés (20 juin 2020)
  2. Vital Kamerhe : « On n'a pas pu démontrer ici par une pièce irréfutable le détournement de Kamerhe » (11 juin 2020)
  3. Procès 100 jours: la partie civile requiert de Kamerhe et Jammal le paiement de 147 millions USD (11 juin 2020)
  4. Vital Kamerhe : « Je n'étais pas le seul superviseur du programme de 100 jours du Chef de l'Etat » (11 mai 2020)
  5. La requête de mise en liberté provisoire de Kamerhe rejetée en appel (15 avril 2020)
  6. Programme des 100 jours : le conseil de Kamerhe plaide pour sa relaxation provisoire (14 avril 2020)
  7. La demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe rejetée (11 avril 2020)
  8. Vital Kamerhe sous mandat d'arrêt provisoire, Lamuka appelle à la prudence (9 avril 2020)
  9. Vital Kamerhe placé sous mandat d'arrêt provisoire (9 avril 2020)
  10. Félix Tshisekedi satisfait de l'état d'avancement des travaux de la centrale de Zongo (29 décembre 2019)
  11. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  12. La conduite de la riposte à l'épidémie Ebola placée sous la supervision directe de Félix Tshisekedi (20 juillet 2019)
  13. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  14. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  15. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  16. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)
  17. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  18. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  19. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  20. Moïse Katumbi appelle Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison (17 novembre 2018)
  21. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  22. L'unité de l'opposition vole en éclat avant l'élection présidentielle (13 novembre 2018)
  23. A Genève, les leaders de l'opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements (13 novembre 2018)
  24. Vital Kamerhe : « L'UNC reste ouverte à d'autres discussions pour aller aux élections avec d'autres partis » (13 novembre 2018)
  25. Accord de Genève : Fayulu révulsé par les désistements de Tshisekedi et Kamerhe (13 novembre 2018)
  26. Vital Kamerhe retire aussi sa signature de l'accord de Genève (12 novembre 2018)
  27. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  28. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  29. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  30. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.