Fini le suspens à l’Assemblée nationale. Depuis ce samedi matin, la chambre basse du Parlement congolais s’est dotée de son nouveau bureau à l’issue des scrutins qui ont commencé la veille tard dans la soirée. Comme sous Kamerhe, l’actuelle équipe que va piloter Evariste Boshab, n’a rien laissé à l’opposition, rapporte radiookapi.net
L’Alliance pour la majorité présidentielle a donc raflé tous les postes. Ainsi le nouveau bureau de l’Assemblée nationale se présente de la manière suivante :
* Président: Evariste BOSHAB ;
* 1er Vice-président : BORIS MBUKU ;
* 2eme Vice-président : Georgine MADIKO;
* Rapporteur: Wildor MAKONERO;
* Rapporteur adjoint: Sophie KAKUDJI;
* Questeur : Dieudonné BOLENGE TENKE ;
* Questeur adjoint : Robert BOPOLO.
Portrait de Boshab
Né le 06 janvier 1956 dans la localité de Teke Kalamba, territoire de Mweka, province du Kasaï-Occidental, marié et père de 4 enfants, Evariste Booshab Mabuidi est détenteur d’un doctorat en droit public de l’Université catholique de Louvain. Avant d’en arriver là, il a commencé son cursis scolaire à Mweka, en passant par le collège Saint Joseph de Bulongo et l’Université de Kinshasa. Dans sa carrière professionnelle, il a été conseillé juridique à l’ex Union nationale des travailleurs du Zaïre (UNTZA), actuellement UNTC, avocat près la cour d’Appel de Kinshasa Gombe, et assistant à la faculté de Droit à l’Unikin. Directeur de cabinet à la Cour des comptes, de février à juin 1989. Après ses nombreuses recherches sur la justice constitutionnelle, à l’Université catholique de Louvain, il devenait professeur de droit public à l’Université de Kinshasa et visiteur dans d’autres établissements universitaires du pays. Cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel, Evariste Boshab a travaillé comme directeur adjoint du cabinet du chef de l’Etat, puis directeur de cabinet titulaire avant de démissionner. Elu député national de la circonscription de Mweka aux élections de 2006, il a remplacé Vital Kamerhe à la tête du parti comme secrétaire général du PPRD. A ces jours, il remplace encore le même Vital Kamerhe à la tête de la chambre basse du Parlement.