Rutshuru, l'un des territoires du Nord-Kivu, a été ce lundi 30 janvier le théâtre de violents combats entre les soldats de l'armée régulière et les éléments dissidents de la 83e brigade. Ces combats ont eu lieu à Rwindi et à Kibirizi, localités situées respectivement à 75 et à 100 kilomètres au nord de Rutshuru. Tombées aux mains des dissidents pendant quelques heures, ces deux localités ont été reprises par la suite par les forces loyalistes, appuyées par le contingent indien de la Monuc, rapporte radiookapi.net
Lundi matin, des officiers de la 8e région militaire sous anonymat ont reconnu la reprise de la localité de Kibirizi dimanche dans la nuit par des militaires dissidents. Les mêmes officiers ont fait état des combats lundi matin, entre le 51e bataillon intégré et les forces dissidentes dans la localité de la Rwindi, à 75 km au nord de Rutshuru.
Dans cette localité, les soldats du bataillon intégré auraient été délogés puis réhabilités dans leurs positions grâce à l'appui des hélicoptères de combat de la Monuc. Des informations confirmées par le commandement militaire de la 5e brigade intégrée.
Pendant ce temps, des nombreux civils en provenance de Rutshuru arrivent massivement à Goma. D'autres encore sont massés autour du camp du contingent indien de la Monuc à Kiwanja, à 5 kilomètres de Rutshuru.