La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et le ministère de la Décentralisation et aménagement du territoire ont signé, le 14 juillet 2009, un protocole d’accord pour la campagne nationale de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs étatiques et non étatiques sur le processus de décentralisation en RD Congo. La cérémonie a eu lieu au Centre catholique Nganda et les deux parties ont été représentées par Mgr Nicolas Djomo Lola et Antipas Mbusa Nyamwisi, respectivement président de la CENCO et ministre de la Décentralisation et aménagement du territoire.
Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de la grande campagne d’éducation civique et électorale lancée en 2004 par la CENCO. Comme par le passé, la CENCO travaillera en partenariat avec toutes les confessions religieuses « pour que la nation congolaise ne rate pas ce nouveau rendez-vous avec son histoire », a indiqué Mgr Djomo.
Après les élections, la CENCO poursuit ce travail d’éducation civique comme une éducation aux valeurs chrétiennes et républicaines fondamentales en mettant un accent sur la participation des citoyens à la gouvernance locale et à la lutte contre la corruption. C’est ainsi que la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) a développé le Programme « gouvernance participative ». Ce programme a permis de mettre en place 2518 Comités locaux de gouvernance participative (CLGP) qui constituent des cadres apolitiques à travers lesquels les populations organisées à la base exercent leur droit et devoir de participer au développement de la Nation.
Pour ce travail de vulgarisation, la Commission vient de produire un matériel axé sur la décentralisation politique, administrative et financière sur base de la Constitution et des lois d’accompagnement de la décentralisation déjà promulguées. En plus, elle a formé des formateurs diocésains sur la décentralisation dans les 47 diocèses du pays. Dans un proche avenir, elle s’occupera de la formation d’au moins 4419 animateurs accompagnateurs des CLGP, en raison de 3 animateurs par paroisses pour les 1473 paroisses du pays.
INSTAURER UNE GESTION TRANSPARENTE
Depuis le mois de mars 2009, la CEJP a initié des actions pilotes susceptibles de lutter contre la corruption par une mobilisation générale et ce, en préparation de la Campagne fiscale et parafiscale à lancer bientôt. A titre d’exemple, une des actions menées dans des diocèses concerne la lutte pour une bonne gestion des recettes perçues dans les marchés centraux. A cet effet, les CLGP sont en train de travailler avec les autorités au niveau local pour des systèmes transparents de gestion des recettes issues des marchés et les résultats actuels sont déjà encourageants.
C’est pourquoi un autre accord de partenariat va être signé avec le ministère des Finances pour une vaste campagne nationale sur la culture fiscale et parafiscale. Ces initiatives de la CEJP ont été bien accueillies par le ministère de la Décentralisation et aménagement du territoire et celui des Finances. Les deux ministères sont disposés à collaborer avec la CEJP dans cette Campagne.
Le processus de décentralisation auquel l’Eglise s’engage est conforme aux grandes options de la doctrine sociale de l’Eglise dont les principes de subsidiarité, de solidarité et de participation sont le fondement de l’action de l’Eglise dans ce partenariat. Ainsi que la CENCO l’a déclaré en juillet 2008, « la décentralisation pourra permettre le développement local et obliger les autorités à être plus responsables de leur gestion auprès de la population, dans les limites de leurs compétences constitutionnelles respectives. Les élections locales et communales joueront un rôle capital pour une gestion de proximité. La démocratie à la base deviendra ainsi une réalité ».