Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué vendredi le sommet jeudi à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), entre le président congolais Kabila et le président rwandais Kagame, la première rencontre bilatérale officielle entre les deux pays depuis qu'ils ont rompu leurs relations diplomatiques en 1996.
« Le Secrétaire général félicite l'engagement des deux dirigeants à promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, et leurs efforts pour répondre conjointement à la présence déstabilisatrice et menaçante en RDC des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui continuent de tuer et de violer des civils congolais dans les Kivus », a dit sa porte-parole dans une déclaration.
Ban Ki-moon est « encouragé par la promesse faite par les deux présidents de consolider le renouveau de leur relation à travers de nouvelles rencontres à la fois à Kigali et à Kinshasa », a-t-elle ajouté. « La sécurité et le développement vont main dans la main, et le Secrétaire général espère que la normalisation des relations entre la RDC et le Rwanda contribuera au bien-être de la population des deux pays ».