Le président de la Banque mondiale, Robert Zoelick, a exprimé la nécessité de réhabiliter les barrages hydroélectriques d’Inga I et Inga II, en vue d’augmenter le taux annuel de desserte en électricité provenant de ce site, à l’issue de sa visite , lundi, aux installations de ce barrage à Inga, dans la province du bas-Congo (Ouest de la RDC).
« Je suis venu pour me rendre compte du programme de réhabilitation du barrage d’Inga et de l’extension du site, afin que l’électricité soit utilisée avec beaucoup plus d’efficacité », a dit M. Zoellick, en séjour officiel en RDCongo depuis dimanche soir.
Selon lui, sa mission à Inga était de s’assurer que la Snel (Société nationale d’électricité) a les moyens d’assurer la maintenance des équipements et la bonne gouvernance. (Si nous faisons ce pas, nous avons beaucoup de partenaires pour la RDC », a indiqué le président de la Banque mondiale, qui a salué le partenariat entre le gouvernement de la RDC, son institution financière et les autres partenaires.
Le ministre de l’Energie, Laurent Muzangisa, a pour sa part exprimé au président de la banque mondiale les attentes du gouvernement congolais vis-à-vis de l’institution financière internationale. Ces attentes sont liées notamment à la réhabilitation de Inga, aux lignes de transport et aux réseaux de distribution, ainsi qu’ à l’électrification rurale et à la construction du barrage d’Inga III.
M. Muzangisa a précisé que les besoins de financement à court terme pour Inga I et Inga II, tandis que les études de faisabilité nécessitent 35 millions de dollars. Il a appelé à l’assoupissement des conditions d’octroi des financements et de mise en œuvre des projets.