Un groupe de pays africains a empêché vendredi le président de la Haute Autorité de transition de Madagascar, Andry Rajoelina, à prononcer un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le ministre des Affaires étrangères de République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba, a déposé une motion à l'Assemblée générale de l'ONU au nom des 15 pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Lors d'un vote à cet égard, les pays africains ont approuvé la motion par 23 voix pour, quatre contre et six abstentions, empêchant ainsi à Rajoelina de s'exprimer à la tribune de l'ONU au nom de Madagascar.
M. Rajoelina a dirigé une série de manifestations de la rue pour renverser, avec l'appui de l'armée malgache, le régime de Marc Ravalomanana. Après son investiture à la tête du pays insulaire, l'Union africaine a suspendu le status de membre de l'île.
Selon le président de l'Assemblée générale de l'ONU, le Libyen Ali Treki, M. Rajoelina a reçu une invitation officielle de l'ONU à participer au débat général de l'instance onusienne.
Lundi, la mouvance politique dirigée par le président déchu Marc Ravalomanana avait envoyé une lettre aux Nations Unies, demandant de ne pas reconnaître le gouvernement de transition dirigé par l'ancien maire d'Antananarivo Andry Rajoelina.