Le gouvernement de la République démocratique du Congo exprime, au nom du peuple congolais, toute sa compassion au peuple de Haïti, pays frère des Caraïbes, fait savoir le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, dans un communiqué daté du 16 janvier 2010 et parvenu au journal Le Potentiel.
Ce communiqué fait état de 50.000 morts et d’un million et demi de sans abris enregistrés, selon les premières estimations. Ce, suite au tremblement de terre qui a détruit la ville de Port-au-Prince, capitale de la République d’Haïti.
Le gouvernement de la RD Congo, répondant à l’appel des contributions lancé par le secrétaire général des Nations unies en faveur du peuple haïtien, vient de contribuer pour deux millions cinq cent mille (2.500.000) dollars américains au Fonds mis en place à cet effet, précise le document.
L’ECC ASSURE AU PEUPLE HAÏTIEN SON SOUTIEN
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) n’est pas demeurée en reste face à ce drame. Dans une lettre de soutien adressée au peuple de Dieu en Haïti et aux Eglises de ce pays, dont une copie est parvenue au journal Le Potentiel, l’ECC se dit « profondément bouleversée par ce désastre causé par le récent tremblement de terre qui a secoué la nation haïtienne causant les disparitions et la mort de millions d’Haïtiens aussi que des centaines d’étrangers et la destruction des infrastructures ».
Aussi voudrait-elle exprimer sa solidarité au peuple haïtien en général et aux chrétiens en particulier confrontés à toutes les peines qu’ils vivent. L’ECC assure le peuple haïtien de son soutien dans la prière. Elle demeure constamment aux cotés de toutes les victimes de cette catastrophe en les exhortant à la foi et à l’espérance en Dieu.
En effet, «notre cité» permanente n’est pas sur cette terre, nous attendons la nouvelle Jérusalem, la cité sainte où Dieu essuiera toute larme, il n’y aura plus ni deuil ni plainte ni souffrance» (cf Apocalypse 21 verset 4), rappelle la lettre, faisant observer que « la RD Congo garde encore fraiche dans sa mémoire l’intervention de beaucoup de Haïtiens et haïtiennes qui avaient contribué à la formation de la jeunesse congolaise après son indépendance en 1960 ».
Il n’y a pas meilleure manière de reconnaître ce bienfait que de compatir avec le peuple haïtien en ce moment précis, assure cette correspondance signée par le deuxième vice-président national et représentant légal deuxième suppléant de l’ECC, Mgr Ilunga Mutaka.
A rappeler que Haïti a été ravagé par un séisme le 12 janvier 2010, une première de cette ampleur que connaît ce pays.
A ce jour, le nombre de morts reste inconnu car les recherches se poursuivrent pour tenter de retrouver les survivants. Mais la chance s’amenuise au jour le jour devant l’ampleur et la complexité de la tâche. Les médias internationaux parlent de 200 mille morts tandis que quinze mille corps sont déjà inhumés ou brûles dans les fosses communes.
Autre facette de ce drame : six mille détenus, dont certains jugés dangereux, se sont évadés de la prison.