Les premiers jeux des Grands Lacs, prévus du 24 avril au 9 mai en République démocratique du Congo (RDC), offrent une occasion de cimenter la paix, la sécurité et la stabilité dans cette la région des Grands Lacs, a indiqué samedi le coordonnateur national de la Conférence internationale sur la paix, la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs (CIRGL), Hamuli Kabaruza.
Selon lui, ces jeux s'inscrivent dans le cadre des engagements des pays signataires du pacte de Nairobi pour inaugurer une période de sécurité, de stabilité et de développement dans la région, après des années de conflit.
A l'annonce jeudi dernier de l'organisation de ces jeux en RDC par le ministre congolais de la Jeunesse et des Sports, Patrick Sulubika, il a été indiqué que les disciplines rétenues étaient l' athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, le football, la lutte, le tennis de table, la marche de santé et le hand-ball.
Les compétitions se dérouleront respectivement à Bukavu pour le cyclisme, à Kinshasa pour l'athlétisme, le football, la lutte et le tennis de table, à Goma pour le Tae Kwando, à Kisangani pour le football et la lutte traditionnelle, à Lubumbashi pour le basket- ball et Hand-ball et Mbuji-Mayi pour le football.
Quant aux activités culturelles, elles concerneront le théâtre, les contes, l'art culinaire, les danses, la musique, l'exposition des photos, le défilé de mode, et le concours Miss.
Quelque 1,500 participants provenant de 11 pays de la région des Grands Lacs prendront part à 1ère édition des jeux des pays de la région des Grands Lacs qu'organisera le ministère congolais de la Jeunesse et des Sports sous le haut patronage du président Joseph Kabila.
Les pays participants comprennent l'Angola, le Burundi, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l'Ouganda, la RCA, la RDC, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.